![]() ![]() |
Twidi maire [...]I have looked in the mirror every morning and asked myself: "If today were the last day of my life, would I want to do what I am about to do today?" And whenever the answer has been "No" for too many days in a row, I know I need to change something."
- Steve Jobs - inscrit le 18/04/2001 |
Restriction d'accès
Dans le cas d'un sous-forum en lecture ou écriture réservé aux inscrits ou sur grade, Il est maintenant possible de restreindre en plus ces accès aux seuls modérateurs, voire uniquement à l'administrateur. Message modifié le 19/12 à 23:29:54 par Twidi. |
![]() ![]() |
Twidi maire [...]I have looked in the mirror every morning and asked myself: "If today were the last day of my life, would I want to do what I am about to do today?" And whenever the answer has been "No" for too many days in a row, I know I need to change something."
Police à chasse fixe
J'avais oublié d'en parler ici, mais depuis peu on peut utiliser une nouvelle balise qui permet d'avoir du texte utilisant une police à chasse fixe (tous les caractères ont la même taille) [fixe ici-un-sujet-eventuel]ici un texte à chasse fixe[/fixe] Exemple d'un résultat sql +----------+----------+ Même exemple avec "quote" au lieu de "fixe" +----------+----------+ |
![]() ![]() |
Marquer des messages comme non-lus
Si vous êtes en train de lire un topic mais que vous devez vous interrompre, vous pouvez maintenant cliquer sur l'étoile rouge à droite du dernier message à considérer comme lu. Ainsi dans la liste des topics, le topic en question sera affublé d'une magnifique étoile rouge ou jaune Rappel : vous pouvez cliquer sur les étoiles pour arriver là ou vous vous étiez arrêtés |
![]() ![]() |
Etoiles de la liste des sous-forums
Suite à un long débat, j'ai refait le système d'étoiles de la liste des sous-forums. Plus de détails ici. Message modifié le 10/01 à 01:53:06 par Twidi. |
![]() ![]() |
Twidi maire Al Gore : Ce n'est pas comme si le lobby du pétrole avait trop d'influence à la Maison Blanche. Le problème est que le lobby du pétrole, c'est la Maison Blanche inscrit le 18/04/2001 |
Code des forums : fin des underscores, remplacés par les tirets
Il était depuis quelques mois possible de créer un forum avec un underscore (tiret bas, "_") dans le code du forum, du type mon_forum.les-forums.com Or suite à de nombreux supports évoquant des problèmes d'identifications sous internet explorer, il a été trouvé (merci Major MacLambert) que c'était justement ce underscore qui posait problème. Il n'est donc plus possible de créer de forums avec un underscore, mais j'ai donc, pour combler le manque, autoriser la présence de tirets normaux, pour avoir des forums du type mon-forum.les-forums.com Les utilisateurs ayant créé un forum avec un underscore sont invités à en créer un nouveau avec un tiret. (si ce forum n'est pas vide, faites une demande de support pour que je fasse l'opération de transfert manuellement) |
![]() ![]() |
Twidi maire Al Gore : Ce n'est pas comme si le lobby du pétrole avait trop d'influence à la Maison Blanche. Le problème est que le lobby du pétrole, c'est la Maison Blanche inscrit le 18/04/2001 |
Retour du balayage
Abandonné pour cause de complexité lors du passage à la v2, le balayage est maintenant de retour, mais pour l'administrateur du forum uniquement, celà afin de décomplexifié les histoires de droits. Pour rappel, le balayage permet de supprimer tous les messages d'un utilisateur pendant les X dernières heures. Comme auparavant, il suffit de cliquer sur l'icone en forme de balai ![]() |
![]() ![]() |
Gandi
Certains entendrons peut-être parler du fait que je travaille pour Gandi. C'est vrai, depuis peu. Mais il est important de savoir que cet emploi n'a absolument rien à voir avec les-forums.com, qui reste un service totalement indépendant. |
![]() ![]() |
Flux RSS
J'ai rajouté un paramètre au flux RSS qui permet de l'utiliser pleinement même dans un lecteur de flux ne supportant pas les cookies de votre navigateur. Vous trouverez le lien RSS à utiliser sur votre page profil. Par contre, le lien contenu en bas de chaque page (au niveau de ![]() |
![]() ![]() |
Flux RSS, suite
J'ai retravaillé en profondeur le flux RSS. Chaque item contient maintenant plus d'éléments internes qui peuvent éventuellement être utilisés par certains lecteurs de flux (pour les curieux : ttl, category et guid ont été ajoutés, les dates ont été corrigées, et la date de dernière mise à jour est calculée correctement et non plus automatiquement mise à la date courante) J'ai aussi changé l'odre dans lequel les topics étaient affichés. Avant, ils étaient regroupés par catégorie/sous-forum, et ensuite dans l'ordre comme sur le forum : le topic modifié le plus récement en haut, et ainsi de suite. J'ai gardé ce mode mais ce n'est plus le mode par défaut. Le mode par défaut ne s'occupe plus de la découpe en catégories/sous-forums : on a une simple liste de topics dans l'ordre suivant : le modifié le plus récent en haut et ainsi de suite. Pour rappel l'url RSS d'un forum est : http://code.les-forums.com/rss Si vous voulez être identifé sur le flux, c'est : http://code.les-forums.com/rss?s=X.AZERTY (la valeur exacte de X.AZERTY se trouve sur votre fiche profil comme indiqué dans la news précédente). Pour rester sur l'ancien mode de fonctionnement, il faut ajouter le paramètre "sort=global". Donc http://code.les-forums.com/rss?sort=global ou http://code.les-forums.com/rss?s=X.AZERTY&sort=global Pour le nouveau mode, pas besoin du paramètre sort (ou alors remplacez global par classic). Dernière possibilité de paramètrage : le nombre d'éléments ramenés dans le flux. Il est par défaut égal au nombre de topics par page sur votre forum (modifiable dans votre profil). Pour modifier ce nombre uniquement pour le flux, il faut rajouter dans l'url le paramètre "nb=XX", avec XX un nombre (même principe que précédement : "rss?nb=XX" ou "rss?(ici les autres paramètres)&nb=XX" |
![]() ![]() |
Panne du we du 15 juillet
Une panne totale du service est survenue du dimanche 15 juillet vers 4h30, jusqu'au mardi 17 juillet vers 17h30. Je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé. Je sais juste que je n'étais pas là et que si l'hébergeur du dédié avait fait son boulot correctement, ça n'aurait pas duré aussi longtemps. Je n'attends qu'une chose pour les quitter : qu'un futur nouvel hébergeur dont je tairai le nom voie le jour. Et le plus tôt sera le mieux, je n'en peux plus de l'incompétence de certains. Quoiqu'il en soit, je vous présente toutes mes excuses pour cette longue panne. PS : sachez que même en cas de perte totale des données, nous avons tout ce qu'il faut au niveau des sauvegardes (au pire 24h de perte) |
![]() ![]() |
version 2.6
Le forum vient de passer en version 2.6, première version importante depuis la 2.5 qui était une refonte assez importante. Aucune nouvelle fonctionnalité dans cette version 2.6, mais toute une partie du code réécrite pour plus de sécurité et beaucoup d'optimisations. Entre autres : - mise en place d'un cache pour les visiteurs non identifiés (qui, à eux seuls, représentent 90% des pages vues) - suppression de la majorité des appels systèmes et accès disques (ne restent que ceux qu'on ne peut pas éviter, comme pour le cache par exemple), en stockant beaucoup de données à usage temporaire en mémoire - nouvelle façon de compter les connectés (globaux et propres à un forum) - protection de chaque formulaire par une clé (cela existait déjà mais le fonctionnement a été grandement amélioré) PS : certaines parties de ces nouveautés sont déjà en place depuis quelques temps, comme par exemple le cache, ce qui a évité de nombreuses surcharges par rapport à avant, l'économie de ressources étant loin d'être négligeable. Message modifié le 27/07 à 02:13:31 par Twidi. |
![]() ![]() |
Nombreuses coupures
Le serveur ne tient plus le coup. J'attends avec impatience la sortie d'un nouveau service d'hébergement pour migrer dessus (adieu ovh, enfin !!) et enfin n'avoir plus tous ces soucis. Je ne peux aujourd'hui me permettre de mettre plus que les 100 euros que me coute le serveur chaque moi, donc il va falloir faire avec. Et comme je ne passe pas mon temps à surveiller les forums, je ne suis pas toujours au courant rapidement en cas de coupure et ne peut donc forcer un reboot de la machine suffisament vite pour que la coupure reste brève... ![]() Vraiment désolé. |
![]() ![]() |
Changement de plate-forme technique
Comme je l'ai déjà dit par le passé, je travaille - avec fierté - depuis quelques mois chez Gandi. Nous nous apprétons à sortir dans les jours qui viennent une offre d'hébergement différente de l'existant. Ce n'est pas du mutualisé, ce n'est pas du dédié, c'est du VPS (serveur virtuel), mais à la sauce Gandi. Comme pour tous nos produits, nous le faisons de façon différente, et (c'est non seulement mon avis mais aussi notre objectif) mieux que ce qui existe ailleurs. Et comme j'ai confiance en cette boîte, en ce produit, et que j'en ai plus que soupé de l'incompétence d'OVH (après 10 ans...), je change. Qu'est-ce que ça change pour les-forums.com ? Plus de flexibilité. C'est le maître mot de cette solution d'hébergement et celà s'applique aussi à nous. Pourquoi ? J'augmente quand je veux d'un simple clic la puissance allouée aux forums. Et même à terme celà pourra être automatique. Bien sûr chaque augmentation est facturée, cela va de soit, mais c'est toujours mieux que d'être bloqué sur un dédié non évolutif, soit bien plus grand que nos besoins, soit trop petit... Donc voilà, j'ai commencé à transférer quelques forums, et tout sera opérationnel avec le 6 Janvier. Je vais commencer avec un serveur pas trop puissant, et j'augmenterai la puissance allouée au fur et à mesure de l'évolution des besoins. Soyez donc indulgents au début si celà rame un peu parce que je n'aurais pas correctement prévu les besoins (ce qui n'a rien d'évident) ![]() Message modifié le 03/01 à 12:29:08 par Twidi. |
![]() ![]() |
Migration prévue le week-end des 5-6 janvier
Comme indiqué ci-dessus, la migration totale des sites aura lieu ce week-end, les 5 et 6 janvier. Durant cette période, vos forums risquent de ne pas être accessibles pendant une durée plus ou moins longue (beaucoup de données à transférer). (j'en connais un qui va s'amuser... ![]() Message modifié le 04/01 à 18:48:28 par Twidi. |
![]() ![]() |
Migration en cours
J'ai copié toutes les données, il me faut juste tout reconfigurer. Mais genre la de suite je suis naze, je fais ça demain. Message modifié le 06/01 à 04:38:00 par Twidi. |
![]() ![]() |
Migration en cours, suite
Bon les forums tournent (me suis battu avec les bases de données). Le reste de ce qu'il y avait sur le serveur attendra demain, cette fois j'y vais vraiment (dormir ![]() |
![]() ![]() |
coupure de 5h à 14h
La plate-forme d'hébergement de Gandi est encore en beta et j'ai subi un petit bug... et c'est dimanche, donc il a fallu un peu de temps avant que le serveur revienne. Désolé ![]() |
![]() ![]() |
Migration terminée
J'ai fini hier soir de tout migrer. Les forums ont été migrés en premier, ensuite le site puis le support, et enfin tous mes autres que j'héberge sur le même serveur. Tout semble bien se passer pour l'instant ![]() |
![]() ![]() |
Suppression de votre forum
Vous pouvez maintenant demander la suppression de votre forum via la zone d'administration, tout en bas de la page "Généralités". La suppression reste effectuée semi-manuellement par l'équipe de les-forums.com, et vous serez averti par un mail une fois qu'elle sera effective. |
![]() ![]() |
Migration, trois semaines après
Voilà déjà trois semaines que la migration a eu lieu. Ce fut cahotique au début, le temps de bien tout adapter, mais il semblerait que depuis une dizaine de jours, après mon dernier ajustement, cela fonctionne plutôt bien. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de coupure, mon script sys_alive est en action pour soulager le serveur quand il surcharge, comme avant. Mais en dehors de ces quelques rares (et courts) moments, excepté une panne réseau de 10 minutes cet après-midi, tout va bien et je suis plutôt très content... d'autant plus que j'ai divisé par trois le coût de l'hébergement ! Message modifié le 30/01 à 23:47:46 par Twidi. |
![]() ![]() |
Panne du 4 février au soir
De 19h10 à 00h30 le serveur était inaccessible. Je ne connais pas encore l'origine de la panne, les gens qui savent chez Gandi se penchent dessus. Je vous tiens au courant. Désolé pour la gêne occasionnée. |
![]() ![]() |
Balise media
Une nouvelle balise media est apparue ce soir dans la barre de mise en forme d'un message. Il suffit d'ajouter entre [media] et [/media] le code récupéré sur par exemple youtube ou dailymotion pour intégrer une vidéo dans votre message. Il est également possible d'intégrer un lecteur mp3, ou une applet flash... Attention seule l'applet sera affichée, inutile d'essayer d'intégrer d'autre code HTML, il sera simplement ignoré ![]() Voici un exemple : [media]<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/47LCLoidJh4&hl=en"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/47LCLoidJh4&hl=en" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>[/media] donne : PS : cette possibilité est désactivée par défaut, c'est à l'administrateur de l'activer, ce qui la rendra disponible pour tous les utilisateurs : Administration / Généralités / Autre médias |
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
Gandi et les-forums
C'était bien évidemment un poisson d'avril ![]() |
![]() ![]() |
Liste des membres
Les membres d'un forum peuvent maintenant voir la liste de tous les membres, si l'option correspondante est cochée par l'administrateur dans la zone d'administration ("généralités") PS : j'en ai profité pour changer le mot "utilisateur" par "membre" un peu partout ![]() |
![]() ![]() |