Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
les-forums.com : vous avez la parole
En moins de 5 minutes,
créez votre forum gratuitement
forum officiel aide/faq
support technique
Accueil Séparateur Présentation Séparateur Créez ! Séparateur Annuaire
Bienvenue sur le forum officiel de les-forums.com.
L'apprentissage des bases du HTML requises pour la personnalisation des forums concerne le sous-forum Programmation, tandis que les gros problèmes techniques sont à adresser au Support. La FAQ vous sera également très utile.
De plus, une lecture du bref règlement du forum pourra éviter bien des tracas.
Nous vous écoutons, soyez polis, patients et précis dans vos questions.
Testez le nouveau chat sur les-forums.com, en beta-test (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou onglet)

les-forums.com - Forum officiel
Salon de thé (74 topics, 13076 messages)
Topic "Le P2P et la loi" (Messages 101 à 125 sur 129) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Destro, le 28/08 à 08:00:50
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 5 sur 6
« 1<23456>

Destro
http://membres.lycos.fr/screenshotspso/hpbimg/avatar_spectre.jpg
Album Photos PSO
Survivals Horrors
inscrit le 14/08/2004
le 25/05/2005 à 05:27:44
Acces au message Le P2P et la loi
bas je conais pas se mec... dsl

Sinon bas pour tout dire moi je suis plus porter a encourage les artiste local aussi, par exemple j`aime beaucoup 2faces et le 83 alors ces clair que si je veut leur musique je l`achete parce que ces des gars de quebec asser underground qui font du rap.

Mais comme j`ai dit moi la musique ces souvent de la music de fond et tout donc souvent quand j aime bien une chanson je m arenge pour l avoir, ces sur se serais chian de downloader tout l album , chose que je ne fais, mais j en chope une ici et la comme sa, mais j ai pas le fric pour achete chaque fois l album donc en gros il perde rien car si je downloadais pas, bas je n acheterais pas plus...

Quand ces des gars local et tout , ou tu vois que l argent qu il font d un album va pratiquement tout dans le prochain, des gars qui font de la musique parce qu il aime sa, ces beaucoup plus tentant d achete que d acheter des artiste americain qui se paye des bague en diamant de plusieurs millier de $...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Schtroumpf_Heraut
http://membres.lycos.fr/bjorcaro/ST.JPG
"L'un des buts -et peut-être la raison d'être- de l'expérience humaine est de nous apprendre à voir la beauté et la force dans ce qui ne nous montre que laideur et faiblesse."
inscrit le 18/08/2004
le 22/08/2005 à 02:31:52
http://www.image-dream.com/up/1124671652-P2P.jpg
Major_MacLambert
http://site.voila.fr/maclambert/Avatars/major_maclambert_1.jpg
~
Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre
inscrit le 26/10/2001
le 22/08/2005 à 04:15:02
"tente de tirer sur des renseignements"...

Feu ! (::)

(sérieusement)

Schtroumph, d'abord il faut citer ta source, ensuite ce que tu cites n'est pas nouveau... ou plutôt, il s'agit d'un gus de plus qui tente de prouver par A + B (d'ailleurs, on n'a ni les A ni les B) que le téléchargement simple, pour usage personnel, sans diffusion payante ou gratuite, sur les réseaux P2P peut être considéré comme légal.
Schtroumpf_Heraut
"L'un des buts -et peut-être la raison d'être- de l'expérience humaine est de nous apprendre à voir la beauté et la force dans ce qui ne nous montre que laideur et faiblesse."
inscrit le 18/08/2004
le 22/08/2005 à 04:46:51
Bonjour Major ! :) J'étais sûr que tu réagirais aussi vivement et promptement, merci :D

C'est quand même plus qu'un simple gus, c'est un légiste, mais ça n'a pas d'importance car la loi (je suis étudiant en droit) est claire à ce sujet, la seule chose dont on peut être passible est la mise à disposition de contenu protégé par les droits d'auteur ; le reste, nada, tu ne crains absolument rien, même si on porte plainte contre toi et que tu es convoqué au tribunal ; il est très simple de se défendre ; de toute façon on peut même se défendre contre la mise à disposition à autrui, et ce par un fait très simple, c'est que pour que le délit porte sur l'oeuvre ; or sur internet ce n'ets pas d'oeuvre qu'il s'agit, mais de morceaux d'oeuvres, qui plus est généralement illisble en tant que tels (ce n'est que l'oeuvre entière, récupérée depuis plusieurs utilisateurs -on parle toujour sde P2P- qui est délictuelle, mais donc elle concerne plusieurs individus.
De toute façon la notion même d'oeuvre sur internet est sujette à caution, puisque par le protocole même d'internet, TCP/IP, on n'envoie toujours que des morceaux de quelque chose.

Bref le droit est toujours aussi inadapté à l'informatique et au net, il y a un gouffre immense dans lequel il n'est que de s'engouffrer, cf. tous les procès en accusation contre le P2P, qui se sont tjrs soldés en faveur des internautes accusés, sauf quand il a été prouvé qu'ils mettaient volontairement des oeuvres à disposition d'autres utilisateurs, le seul délit qui est passible.
Tu peux aller voir une maison de disques avec un disque dur plein de fichiers téléchargers, légalement elle ne peut rien contre toi.
_o_

Et ma source pour cet article oui désolé, je pensais qu'en ayant mis la même newsletter sur le topic Firefox c'était clair ; il s'agit donc de ça.
Bonne journée !
Sufflope
adjoint
http://sufflope.free.fr/avatars/mini/avatar019-mini.jpg

Model "zatous"
Surfing with Firefox
Brain Ver. Taré 2.0
inscrit le 28/03/2003
le 22/08/2005 à 10:52:45
le 22/08/2005 à 04:46:51, Schtroumpf_Heraut a dit :
C'est quand même plus qu'un simple gus, c'est un légiste, mais ça n'apas d'importance car la loi (je suis étudiant en droit) est claire à cesujet, la seule chose dont on peut être passible est la mise àdisposition de contenu protégé par les droits d'auteur ; le reste,nada, tu ne crains absolument rien, même si on porte plainte contre toiet que tu es convoqué au tribunal

Je doute : un légiste (et qui était plus expérimenté qu'un "simple" étudiant en droit - le prend pas mal, moi-même avec ma math sup / math spé si tu crois que je suis un vrai scientifique.... 8-)) a dit qu'en fait la loi était vague, même sur ce qui ne touche pas à Internet pour lequel elle est encore moins adaptée, et que la copie privée était plutôt l'exploitation d'un vide dans la loi qu'une permission explicite.

de toute façon on peut même se défendre contre la mise à disposition àautrui, et ce par un fait très simple, c'est que pour que le délitporte sur l'oeuvre ; or sur internet ce n'ets pas d'oeuvre qu'ils'agit, mais de morceaux d'oeuvres, qui plus est généralement illisbleen tant que tels (ce n'est que l'oeuvre entière, récupérée depuisplusieurs utilisateurs -on parle toujour sde P2P- qui est délictuelle,mais donc elle concerne plusieurs individus.

Si ce que tu dis est vrai, c'est désolant; où est la notion de complicité là-dedans alors ? Je dis pas qu'il faut fusiller les gamins qui DL du Lorie avec Kazaa, mais que avec cette logique là suffit de s'y mettre à 2 pour violer la loi et hop tranquille 8D

De toute façon la notion même d'oeuvre sur internet est sujette àcaution, puisque par le protocole même d'internet, TCP/IP, on n'envoietoujours que des morceaux de quelque chose.

Bonjour l'enculage de mouches (::) Et un bouquin de poche c'est l'oeuvre originale manuscrite de l'auteur ou c'est du papier qui a rien à voir donc on peut le piquer ? Mieux encore, si ce bouquin de poche c'est que des extraits d'une oeuvre très longue là c'est nickel c'est pas l'oeuvre entière 8D
Schtroumpf_Heraut
inscrit le 18/08/2004
le 22/08/2005 à 16:09:40
:D(+)
Ouais t'as raison c'était du titillage lol, enfin ça montre l'inadéquation de la loi à internet ; et effectivement ton légiste a tout à fait raison, la seule chose sur quoi s'appuie pour l'instant le droit pour juger la copie sur internet, c'est le code de la propriété intellectuelle, qui n'est en rien adapté aux échanges sur internet ; donc oui c'est un vide et un glissement (mais c'est souvent ça en droit ^^) et on ne peut que souhaiter qu'ils établiront enfin quelque chose de clair à ce sujet, vu l'importance qu'ont prise ces questions ; mais le droit et la rapidité..

Message modifié le 22/08 à 16:10:29 par Schtroumpf_Heraut.

Major_MacLambert
~
inscrit le 26/10/2001
le 22/08/2005 à 20:16:36
merci pour ta sûreté par rapport à ma réaction

le P2P est donc légal, chouette tant mieux, comme dit suff, on est plusieurs donc on peut tout piller. Merci la loi, elle nous l'autorise.

(no)

t'es pas un peu dingue, des fois... non mais... même un MORCEAU de morceau d'oeuvre, qu'elle soit auditive ou musicale, est protégée par la propriété intellectuelle. Pour reprendre une chanson et la rhabiller un peu, il faut payer des royalties aux ayant-droits, ça c'est sûr et certain !
Une chanson n'est pas protégée en tant qu'unité auditive entière de quelques minutes, mais parce que la mélodie et l'accompagnement sont déposés à la SACEM ou autre.

Donc tout-à-fait légalement, si on perquisitionne chez toi dans ce but et que tu as ne serait-ce qu'un seul morceau de musique (même pas entier) sur ton DD alors que tu n'as pas acheté légalement l'original, tu es dans l'illégalité car tu possèdes une oeuvre sans avoir acquis le droit de la stocker. Ce n'est pas de la copie privée, c'est de la copie illicite, même si tu es le seul à l'utiliser, la copie privée étant une copie dont tu possèdes l'ORIGINAL.

Où est l'erreur dans mon raisonnement ?
Schtroumpf_Heraut
inscrit le 18/08/2004
le 22/08/2005 à 20:27:23
Dans la jurisprudence ^^
Aucun jugement n'a jamais suivi ce raisonnement.

Non mais ce qu'il y a c'est en gros que dans le droit français la sphère privée est sacro-sainte, donc tu peux pas faire grand chose, et c'est valable là aussi, pour ça que les accusations portent sur la diffusion, pas l'acquisition.
Sufflope
adjoint

Model "zatous"
Surfing with Firefox
Brain Ver. Taré 2.0
inscrit le 28/03/2003
le 22/08/2005 à 20:58:24
Oui les jeunes sont tombés sur des juges sympas quoi...

Selon ce que je crois avoir compris (et tu pourras sans doute me corriger ce qui me fera plaisir, le bleu) il y a la loi qui dit "noir" et "blanc", mais ensuite le juge qui doit juger une affaire qui dépend de cette loi va devoir faire un choix (caricature : "bon alors la loi dis en cas d'homicide, 30 ans de prison; là la femme était battu par son mari et il violait ses enfants, elle l'a tué; j'vais ptêtre pas lui mettre 30 ans") et va éventuellement dire gris.

Ainsi les juges suivants confrontés au même problème se diront "bon l'autre il a dit gris clair, bon je vais dire gris clair aussi" : c'est ce que je crois être la jurisprudence.

Et si je me trompe pas, on peut en effet comprendre que pour un cas où la loi est inadaptée et/ou vague, ce processus est d'autant plus important !

Et dans le cas qui nous préoccupe les premiers jugements ont été très cléments...
Schtroumpf_Heraut
inscrit le 18/08/2004
le 22/08/2005 à 22:48:59
Voui on peut dire ça ^^
Quand on ne peut appliquer la loi stricto sensu (comme pour un cas simple) un jugement est forcément une interprétation de la loi (ahh, amies dissertations !), comme encore récemment avec un joueur de foot qui a été blessé au visage par un dégagement du gardien (ça a été super complexe lol, notamment de déterminer qui avait la garde du ballon, vu qu'il n'appartient à personne, enfin bref je vous laisse imaginer les réactions du prêtoire :D) ; donc c'est là encore ce qu'ont fait les juges, et donc oui, la jurisprudence influence les procès suivants ; cela dit ce n'était pas spécialement de la clémence, juste l'application de la loi dans toute son incomplétude, la loi ne connaît pas le joli mot de "clémence" (Clémence (l)), ça ça ne concerne que le jury, pour les peines à attribuer.

On peut même penser que vu les intérêts en jeu (majors, Major !) les juges étaient plutôt portés vers la sanction.

Message modifié le 22/08 à 22:49:51 par Schtroumpf_Heraut.

Major_MacLambert
~
inscrit le 26/10/2001
le 23/08/2005 à 04:09:06
C'est comme quand tu roules trop vite : le jour où tu te fais flasher, tu assumes, y'a pas à redire.

J'espère bien qu'un jour les juges seront moins cléments. Quels sont les téléchargeurs qui vont monter au créneau alors qu'ils savent qu'ils téléchargent illégalement ?
Sufflope
adjoint

Model "zatous"
Surfing with Firefox
Brain Ver. Taré 2.0
inscrit le 28/03/2003
le 23/08/2005 à 10:29:46
Bah t'en trouveras toujours, j'ai vu une femme d'environ 40-50 ans (donc pas une jeune rebelz à priori) dire à la télé que puisque c'est dispo, bah elle télécharge et trouve ça normal.

J'ai bien aimé le mec qui lui a demandé si quand elle voit un vélo seul dans la rue elle trouve normal de le prendre.
Major_MacLambert
~
inscrit le 26/10/2001
le 23/08/2005 à 20:48:37
oui j'en connais des gens sans scrupule aucun, qui trouverait normal de chopper tout ce qui se trouve à portée de main (et même plus).

Là c'est vraiment une question d'éducation primaire : différencier le bien du mal. C'est vraiment à ce point je trouve. Mais là on entre dans un autre débat...
Babaorum
adjoint
Dernière MàJ de la FAQ:
- Comment mettre en forme mes messages ou ma signature
- Apparence avancée
inscrit le 22/04/2002
le 23/08/2005 à 21:26:17
un débat qui me fait un peu peur quand on voit à quel point c devenu "normal" de ne plus suivre aucune règle: c un refus de la vie en société, puisque la vie en société n'est possible que par l'acceptation de règles de vie communes.
il fut un temps où les artistes, pour ne citer qu'eux, étaient respectés tout comme leur travail pour les enrichissements qu'ils prodiguaient à la cité (non je ne parle pas de mon enfance mais de l'Antiquité (:))
Major_MacLambert
~
inscrit le 26/10/2001
le 24/08/2005 à 04:18:00
Si on veut se lancer dans ce débat (cannibale), vaut mieux dans un autre topic pour ne pas polluer celui-ci... recentrons-nous sur "le P2P et la loi".

Est-ce que quelqu'un peut me dire au niveau de la LOI si mon raisonnement est exact ? En citant des articles (pour ou contre) ?

le 22/08/2005 à 20:16:36, j'ai dit :
merci pour ta sûreté par rapport à ma réaction
[...] un MORCEAU de morceau d'oeuvre, qu'elle soit auditive ou musicale, est protégée par la propriété intellectuelle. Pour reprendre une chanson et la rhabiller un peu, il faut payer des royalties aux ayant-droits, ça c'est sûr et certain !
Une chanson n'est pas protégée en tant qu'unité auditive entière de quelques minutes, mais parce que la mélodie et l'accompagnement sont déposés à la SACEM ou autre.

Donc tout-à-fait légalement, si on perquisitionne chez toi dans ce but et que tu as ne serait-ce qu'un seul morceau de musique (même pas entier) sur ton DD alors que tu n'as pas acheté légalement l'original, tu es dans l'illégalité car tu possèdes une oeuvre sans avoir acquis le droit de la stocker. Ce n'est pas de la copie privée, c'est de la copie illicite, même si tu es le seul à l'utiliser, la copie privée étant une copie dont tu possèdes l'ORIGINAL.

Où est l'erreur dans mon raisonnement ?
Mephisto
http://www.knights.it/images/sdk.jpg
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes"
L.A. 2013
inscrit le 24/05/2004
le 24/08/2005 à 08:33:38
babaorum, c'est la dernière fois que tu fais un hors sujet, la prochaine fois je te black liste...(::)
Babaorum
adjoint
Dernière MàJ de la FAQ:
- Apparence avancée
inscrit le 22/04/2002
le 24/08/2005 à 12:40:04
(oui lol mais stop le HS, Major a raison)
Mephisto
L.A. 2013
inscrit le 24/05/2004
le 24/08/2005 à 13:38:16
je sais, le major a toujours raison, principe de base à l'armée.
Nous, le P2P n'est pas vraiment toléré, si on se fait chopé, les sanction seront pénales, côté civil, mais je pense aussi disciplinaires.
Ca n'empèche pas certain de télécharger..._o_
Sufflope
adjoint

Model "zatous"
Surfing with Firefox
Brain Ver. Taré 2.0
inscrit le 28/03/2003
le 24/08/2005 à 14:25:23
le P2P n'est pas autorisé, ou son utilisation illégale ? (ce qui est normal, ça)
Babaorum
adjoint
Dernière MàJ de la FAQ:
- Apparence avancée
inscrit le 22/04/2002
le 24/08/2005 à 17:31:53
A mon sens (sans aucune référence volontaire à la loi), le P2P n'est qu'un moyen d'échange de fichier, même un protocole, comme le FTP, le BitTorrent (qui est à la fois un format et une technique d'échange), etc.
C'est la manière de s'en servir qui peut devenir discutable...
Major_MacLambert
~
inscrit le 26/10/2001
le 24/08/2005 à 17:49:04
Livrer au téléchargement P2P des films de vos vacances ou des photos de paysage prises vous-mêmes, ça n'a rien de répréhensible, ça c'est clair.

Mais le fait de livrer de la musique, des photos, des films, des dessins, des bouquins par le net sans consentement de l'auteur, alors ?

Et le fait de télécharger ce genre de choses ?

(sans parler de la revente, qui est déjà réprouvée et punie)
Sufflope
adjoint

Model "zatous"
Surfing with Firefox
Brain Ver. Taré 2.0
inscrit le 28/03/2003
le 24/08/2005 à 18:39:00
Je posais la question à Meph, parce que son message semblait dire que le P2P est totalement interdit (ce qui est aussi le cas de certains réseaux semi-publics genre résidence universitaire, etc)
Mephisto
L.A. 2013
inscrit le 24/05/2004
le 25/08/2005 à 08:11:52
En fait pour les militaires, tout est "toléré", mais si on se fait choper par la justice civile, on en reçoit une seconde couche du côté mili. C'est ce que je disais en parlant de sanction disciplinaire. Mais notre politique "c'est pas vu pas pris."
Sufflope
adjoint

Model "zatous"
Surfing with Firefox
Brain Ver. Taré 2.0
inscrit le 28/03/2003
le 25/08/2005 à 11:42:23
OK donc en gros :

vous avez le droit comme tout le monde d'utiliser le P2P légalement
si vous l'utilisez illégallement et qu'un supérieur vous choppe il dit rien
si vous l'utilisez illégallement et que la justice vous choppe, le même supérieur jouera la surprise et vous remettra un ptit bonus

j'ai bon ? :)
Mephisto
L.A. 2013
inscrit le 24/05/2004
le 25/08/2005 à 13:33:48
(+) Bingo !

Haut de la pageTopics
Page 5 sur 6
« 1<23456>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.6.6 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,056 secondes le 20/07 à 13:10:55.