Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
les-forums.com : vous avez la parole
En moins de 5 minutes,
créez votre forum gratuitement
forum officiel aide/faq
support technique
Accueil Séparateur Présentation Séparateur Créez ! Séparateur Annuaire
Bienvenue sur le forum officiel de les-forums.com.
L'apprentissage des bases du HTML requises pour la personnalisation des forums concerne le sous-forum Programmation, tandis que les gros problèmes techniques sont à adresser au Support. La FAQ vous sera également très utile.
De plus, une lecture du bref règlement du forum pourra éviter bien des tracas.
Nous vous écoutons, soyez polis, patients et précis dans vos questions.
Pour suivre les informations officielles, suivez-nous en RSS ou via Twitter

les-forums.com - Forum officiel
Programmation (165 topics, 2384 messages)
Topic "verouillage dimensions fenetre du site" (Messages 1 à 8 sur 8) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Babaorum, le 24/07 à 16:31:48
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

selaris
inscrit le 22/07/2003
le 22/07/2003 à 09:54:11
Acces au message verouillage dimensions fenetre du site
Bonjour tout le monde, je crée mon propre site , mais je ne sais pas quelle est la commande pour verrouiller la dimension du site en 800x600.
Merci d'avance a votre réponse..

Selaris
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Babaorum
adjoint
http://babaorum.site.voila.fr/img/ghost3_petit.jpg
L'homme n'est qu'une machine
inscrit le 01/03/2003
le 22/07/2003 à 10:41:13
Bonjour Selaris,

Si g bien compris tu désires que ton site tienne au minimum sur un écran de résolution 800*600 pixels (en général la résolution moyenne des 15" qui restent très répandus encore).
D'une part tu as raison de ne pas t'en tenir à un minimum de 1024*768 pixels (la résolution moyenne des 17"), c'est une manière de respecter ceux qui n'ont pas des équipements dernier cri (qui ne sont d'ailleurs pas vraiment nécessaire pour surfer sur Internet).
D'autre part il te suffit d'utiliser des feuilles de style (CSS) avec des unités de mesure absolues, en pixels.

Un exemple pour limiter de manière naturelle l'affichage de ton site à une page de 800*600 calée en haut et à gauche: définir dans une CSS (externe ou dans le code de ta page web) les dimensions de l'élément BODY qui est la base de ton site:

<style type="text/css">
<!--
BODY {
  width: 780px;
  height: 550px;
}
-->
</style>

Note bien que je n'ai pas mis exactement 800 et 600 pixels car il faut compter avec les barres d'outils et les ascenseurs du navigateur. A toi d'estimer ce que tu dois soustraire aux dimensions idéales pour que ça colle avec la plupart des navigateurs pour 800*600 pixels. :)

Si tu veux être bien certain que ton BODY a les dimensions requises, rajoute cette ligne de propriété dans ton BODY {...}

background-color:red;

Tu verras que le fond rouge de l'élément BODY fait bien  les dimensions que tu auras spécifiées.

J'espère avoir répondu à ta question.

Message modéré le 22/07 à 10:43:22 par Babaorum.

Puppet_Master
maire
http://membres.lycos.fr/panicattack/forum/dnf/mbs/puppet_master/syliastingray.jpg
inscrit le 01/03/2003
le 23/07/2003 à 09:04:10
Moi quand je fait un site je fait mon tableau en pixels, je regarde ensuite avec la plus petite résolution et ensuite je n'utilise que les % pour les dimensions de mes cellules.
Babaorum
adjoint
inscrit le 01/03/2003
le 23/07/2003 à 20:31:57
Voilà, g effectivement omis ce point non moins important.
Cleo
http://images.google.com/images?q=tbn:H5tptw1Yvy4C:www.ac-dijon.fr/pedago/Astronomie/ASTRONOM.jpg
inscrit le 07/03/2003
le 23/07/2003 à 21:59:17
ah bon j'avais rien compris alors je fais les tableaux uniquement en % 8-)
Babaorum
adjoint
inscrit le 01/03/2003
le 24/07/2003 à 10:46:52
Non Cleo: si on reprend l'exemple de l'article initial, il te faudra toujours spécifier des dimensions globales fixées (en pixels ici car on s'intéresse à la résolution de l'écran):

par exemple:

<table style="width:800px; height:600px">
  ...
</table>

Et à l'intérieur de ton TABLE des valeurs en %
Cleo
http://images.google.com/images?q=tbn:H5tptw1Yvy4C:www.ac-dijon.fr/pedago/Astronomie/ASTRONOM.jpg
inscrit le 07/03/2003
le 24/07/2003 à 13:23:07
ok merci
il faut que je revois certaines choses que je croyais avoir comprises :((:)
Babaorum
adjoint
inscrit le 01/03/2003
le 24/07/2003 à 16:31:48
Ben ça c très important pour améliorer la maintenance de ton code (HTML, script, style...).

Tu pourrais très bien fixer toutes tes valeurs de dimensions (hauteur, largeur) en valeur absolue (pixel, centimètre...) pour la TABLE principale comme pour tout son contenu, mais imagine qu'un jour les moniteurs 15" et leur résolution "moyenne" de 800*600 deviennent aussi anecdotiques que les 13 et 14" actuellement et que par conséquent tu désires fixer comme valeur minimale une résolution moyenne de 1024*768 (la résolution moyenne des moniteurs 17"), sans pour autant modifier la proportionnalité globale de ton site...

Dans le premier cas -> tu devras changer TOUTES tes valeurs à l'intérieur de ton tableau, un travail fastidieux et générateur d'erreurs de saisie des chiffres, nécessitant de plus un travail mental de règle de 3 pour retomber sur les nouvelles valeurs fixes avec ta nouvelle résolution.

Dans le second cas -> tu te contentes de changer les valeurs de dimension fixe de ton élément TABLE uniquement et les proportions sont recalculées par le navigateur et non par toi au prochain affichage.

C'est ça la maintenance du code: l'imaginez le plus flexible, standard et modulaire possible.
Avec l'effort de conception initiale, ça te garantit par la suite de pouvoir mettre ton site à jour fréquemment sans que ça soit chiant (ce qui est au passage la première raison pour laquelle les sites web sont si peu mis à jour en général; je ne parle pas des grosses usines avec base de données, mais du site perso moyen).

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,043 secondes le 03/12 à 10:21:43.