ou via
A propos de les-forums.com (1906 topics, 31357 messages) Dernier message par Major_MacLambert, le 18/12 à 11:24:48 |
|
| tata inscrit le 21/09/2004 |
Bonjour, j'ai fait une recherche sur le forum avant de poster ce topic, et j'ai pas trouvé réponse à ma question, donc je la pose
A quoi sert le lien RSS en bas à droite dans la cadre orange? Je l'avais jamais remarqué avant, et en cliquant dessus, j'ai vu des chosesssssssssss , rien compris
Si vous pouvez me répondre simplement, ça m'arrangerait bien, 'suis pas en méga forme en ce moment
Merci! |
|
Merlin![]() inscrit le 29/08/2004 |
"RSS et syndication
DEFINITIONS ET FORMATS Introduction On parle en général de "syndication de contenu" pour désigner la possibilité de republier sur un site Web - en principe de façon automatisée - du contenu provenant d'un autre site Web. Depuis l'origine du Web ou presque, de nombreux procédés ont vu le jour, pour permettre cette syndication. Les éditeurs Web ont rapidement perçu l'intérêt d'afficher sur leur site des actualités provenant d'autres sources, sans avoir à produire eux-mêmes ce contenu. Pour les sites "classiques", c'était un bon moyen de faire vivre la page d'accueil sans avoir à effectuer des mises à jour quotidennes. Pour les sites d'actualités, il s'agissait à l'inverse de gagner du trafic, en étant "visible" sur d'autres sites : seuls les titres des actualités étaient "syndiqués", et il fallait cliquer pour parvenir à l'information proprement dite. Par la suite, la syndication de contenu a également constitué une possible source de revenus pour les éditeurs Web. Via des processus automatiques, il devenait possible de "livrer" du contenu périodique à d'autre éditeurs, de façon plus simple qu'en envoyant des fichiers par email par exemple. Dans les dernières années, un – ou plutôt plusieurs – format(s) se sont imposés pour assurer la syndication de contenu, regroupés sour le terme "RSS". RSS n'est pas une norme, comme nous le verrons, et fait même l'objet d'une véritable bataille de standards. Pourtant, ce format est aujourd'hui très populaire, et va assurément jouer un rôle majeur dans l'avenir du Web, changeant nos habitudes de consommation de l'information, et constituant une alternative aux lettres d'information diffusées par email. Du reste, si RSS est particulièrement bien adapté aux sites d'actualités, donc aux weblogs, il peut également être utilisé dans d'autres cadres. Qu'est ce que RSS ? RSS signifiait initialement "Rich Site Summary" (Sommaire de site enrichi) mais l'acronyme est souvent interprété comme "Really Simple Syndication" (une Syndication vraiment simple). Concrètement, RSS est un moyen de décrire un contenu Web, à l'aide de balises spécifiques. Le principe de fonctionnement de RSS est très simple : un fichier texte est généré par un site Web ou un blog. Ce fichier comporte des "tags", qui caractérisent le contenu et sont décodés par des logiciels conçus à cet effet. Le principe est donc très similaire à celui de HTML. Un fichier HTML est décodé par un navigateur Web, qui "comprend" la signification des balises, les interprète, et affiche le résultat sans les tags (texte formatté, liens hypertextes actifs, etc.). C'est la même chose pour RSS, qui ne peut toutefois pas (encore) être lu par un simple navigateur Web, mais nécessite un outil spécial, un "Lecteur RSS". Ces outils sont présentés dans l'article suivant. Ce qu'on appelle "flux" ou "fil" RSS est donc un simple fichier texte, comprenant du contenu (en général une succession d'actualités) et des balises délimitant les champs de ce contenu (titres, dates, auteurs…). En quelque sorte, c'est un "résumé propre", formatté dans une syntaxe précise, de ce qu'il y a de nouveau sur un site Web. Ce fichier est le plus souvent généré automatiquement, au fur et à mesure de la publication de nouvelles actualités, de sorte qu'il n'existe qu'un fichier RSS pour un site Web ou blog donné (il est toutefois possible de générer plusieurs fils RSS, un par rubrique du site par exemple, mais le principe reste le même). L'utilisateur qui veut ensuite tirer parti de ce contenu, c'est-à-dire le syndiquer sur son propre site ou simplement consulter le fil d'actualités correspondant, n'a plus qu'à récupérer ce "fichier RSS", accessible par une URL unique. Dans les faits, les choses sont un peu plus compliquées, du fait de l'histoire mouvementée de la syntaxe RSS, et des conflits d'intérêt qui en ont découlé. Par abus de langage, j'ai parlé de "fichier RSS", mais il existe en réalité plusieurs types de flux RSS, correspondant à des formats différents. Un peu d'histoire La société Userland Software, éditeur du fameux outil de blogging "Radio", a commencé à proposer une méthode de syndication en décembre 1997. Basé sur XML, le format était appelé "Scripting News". Le nom RSS a été utilisé pour la première fois par Netscape, qui a créé en mars 1999 la méthode RSS. La société a par la suite abandonné le format, alors dans sa version "RSS 0.91". RSS a continué d'évoluer, mais simultanément dans deux directions divergentes. D'un côté Userland Software, animée par Dave Winer, a proposé plusieurs versions : RSS 0.92, 0.93, 0.94, puis 2.0. De l'autre un groupe de travail, RSS-DEV, a défini RSS 1.0 en s'appuyant sur la norme de description RDF ("Resource Description Framework", ou Cadre de description de ressources, destiné à normaliser la syntaxe d'un document et des meta-données servant à le décrire). Il existe donc de multiples versions de RSS, qui se caractérisent par des syntaxes (certains diront "des philosophies") différentes… Et, outre le fait que ces formats ne sont pas tous compatibles entre eux, on peut déplorer que le même nom (RSS) s'applique à des choses différentes, et qu'il ne s'agisse toujours pas d'une norme officielle, comme pour HTML ou XML. Du reste, si on peut reconnaître à Dave Winer le fait d'avoir rendu populaire RSS, on lui a souvent reproché d'avoir tenté de s'approprier ce "non-standard" pour en faire un format propriétaire. Toujours est-il qu'il semble un peu tard pour refaire l'histoire, d'autant que Winer a "libéré" RSS 2.0 en juillet 2003. Cette version est donc désormais gérée par le "Berkman Center for Internet & Society" à l'Ecole de Droit d'Harvard, et plus par une entreprise commerciale. Il faut signaler également l'initiative "Echo", un projet alternatif né des disputes entre les différents protagonistes des versions successives de RSS. Le projet, qui s'est successivement appelé "Pie", "Echo" ou "Atom", vise à définir de façon collaborative un nouveau format de syndication, universel et non propriétaire. Il est soutenu par tous les acteurs importants de la blogosphère, mais semble tarder à avancer. Les principaux formats En conséquence de ce qui précède, les formats RSS les plus répandus aujourd'hui sont : RSS 0.91 – RSS 0.92 – RSS 2.0 Le "fichier RSS" est souvent de type "rss.xml". Il doit être conforme aux spécifications XML. Le fichier contient un élément <rss> (indiquant la version utilisée), comprenant lui-même un seul élement <channel>. Ce "channel" (canal, ou flux) comporte le contenu et les meta-données le décrivant (balises), tout étant décrit dans plusieurs champs <item>. Un "item" est en général une actualité. La version 2.0 est bien sûr la plus complète (par exemple, en version 0.91, on ne gère pas de date de publication et d'auteur par actualité, mais globalement pour tout le flux). RSS 1.0 Le "fichier RSS" est souvent de type "rss.rdf". Il commence par l'élement principal <rdf>, puis par un élément <channel>, et enfin par une liste d'éléments <item> qui sont traités séparément (contrairement à RSS 0.91, qui englobe tous les items dans un "channel"). Ces deux types de formats sont donc différents, tant dans leurs syntaxes que dans les normes sur lesquelles ils s'appuient. Toutefois, en pratique, ce problème n'apparaît pas réellement pour l'utilisateur final. Typiquement, un blogueur produira l'un ou l'autre des flux, sans vraiment avoir le choix, celui-ci étant souvent imposé par l'outil de blogging utilisé. Quant au consommateur qui lit des flux RSS, il utilisera un lecteur qui accepte – le plus souvent – les différents formats. A noter également que ni le nom ni l'extension du fichier n'ont d'importance. Un fil RSS 1.0 ou 2.0 peut tres bien s'appeller "truc.rss", de même que les fichiers de syndication sur l'outil SPIP sont génériquement appelés "backend.php3"… Avantages Avant d'aller plus loin dans l'utilisation de RSS, il est utile de rappeler son intérêt. Pour le webmaster/blogueur Proposer un flux de contenu en syndication est simple et de plus en plus automatisé par les outils de blogging. La méthode est en particulier plus facile à mettre en place qu'une newsletter email, et moins lourde à gérer (pas d'abonnement/désabonnement, c'est l'utilisateur qui vient récupérer lui-même le flux RSS). Tout le contenu n'étant pas syndiqué, RSS constitue donc un moyen de récupérer du trafic : l'utilisateur consulte les fils d'actualités, et parvient au site d'origine en cliquant sur l'actualité qui l'intéresse. Pour l'internaute RSS ouvre une voie nouvelle en matière de consultation d'information en ligne. Via les outils dont nous allons parler, l'utilisateur peut consulter très facilement les flux provenant de multiples sources d'information différentes. Il peut donc rapidement voir les sites mis à jour, et traquer ce qui l'intéresse, sans avoir à visiter chacun des sites (pour s'apercevoir, souvent, qu'ils n'ont pas été mis à jour…). RSS est aussi un bon moyen d'éviter les (nombreux) désagréments des lettres d'informations : on ne donne plus son adresse email, on va chercher une fois pour toutes l'URL du flux que l'on souhaite, et on le consulte ensuite dans un lecteur RSS. Il est ensuite facile de supprimer ce flux en cas de déception. Et contrairement à l'email, RSS rend impossible la diffusion de spam et de virus. Au total, RSS rend donc possible la promesse d'un Web plus intelligent et moins contraignant, personnalisé en fonction des besoins de chaque internaute. En outre, en se généralisant, RSS peut s'ouvrir à de multiples applications, et pas seulement aux fils d'actualités proprement dits : on peut imaginer que dans un avenir proche, programmes TV, prévisions météo, informations boursières ou autres "best-of" soient publiés dans ce format, devenant ainsi un nouvel "esperanto du Web". UTILISATION Introduction Comme nous l'avons vu, RSS n'est qu'une méthode de description du contenu d'un site Web. On peut l'utiliser de différentes manières, selon que l'on est "simple" internaute, webmaster ou blogueur. Ce qui suit détaille diverses possibilités pour accéder à, produire ou syndiquer des flux RSS. Consulter des flux RSS Un fichier RSS ne peut être lu avec un navigateur Web standard (ou plus excatement, dans ce cas, c'est le contenu non-traduit du fichier de description qui est affiché, ce qui constitue une bonne méthode pour "voir" les balises RSS et le format dont il s'agit, mais pas pour lire le contenu dans de bonnes conditions). Pour consulter des fils RSS, il faut donc utiliser un outil spécifique, appelé "Lecteur RSS" ou parfois "Agrégateur de nouvelles". Ces outils sont en général très simples d'emploi : on sélectionne les flux que l'on souhaite afficher dans des listes, ou on ajoute les URL de flux particuliers. Dans ce 2ème cas, il suffit de parcourir ses sites ou blogs favoris, de repérer l'adresse du flux RSS, et d'effectuer un "copier-coller" de cette adresse dans l'outil. Par la suite, le lecteur RSS ira régulièrement charger la version la plus récente des fichiers RSS choisis, faisant apparaître la liste des dernières actualités publiées par les multiples sites choisis. Remarque : sur les sites ou blogs, les fils RSS sont souvent repérables par des icones du genre : ![]() ![]()
Source, avec encore plus de textes et pas mal de liens intéressants |
|
| tata inscrit le 21/09/2004 |
Merci, là j'en reviens pas Voici de quoi occuper ma soirée pour lire (et surtout comprendre) tout ça. Mais 1000 fois merci pour cette réponse on ne peut plus développée ![]() |
|
| ZeCoMiC adjoint
-Be Aware- inscrit le 18/11/2001 |
hmmm essaye plutot de telecharger firefox, de cliquer sur le petit icone orange en bas à droite sur un forum les-forums.com, et vois ce que ca fait ![]() |
|
Ça marche qu'avec Firefox? |
|
| ZeCoMiC adjoint
jvien d'ouvrir ie pour tester, et j'ai rien trouver de la sorte, apres peut etre que... mais ca m'etonnerai qu'il gere ca |
|
Chuis sur IE là, je clique sur l'incône RSS rouge (tu veux dire que chez toi elle n'apparaît même pas?) et ça ouvre une longue page commençant par
"<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?> - <rss version="2.0" xmlns:blogChannel="http://backend.userland.com/blogChannelModule"> - <channel> <title>Forum officiel - RSS</title> <link>http://demo.les-forums.com</link> <description>RSS XML pour demo.les-forums.com</description> <language>fr</language> <copyright>2004 les-forums.com</copyright> <pubDate>mer, 17 nov 2004 19:13:45 +0100</pubDate> <lastBuildDate>mer, 17 nov 2004 19:13:45 +0100</lastBuildDate> <managingEditor>contact@les-forums.com</managingEditor> <webMaster>contact@les-forums.com</webMaster> - <item> <title>* loggué en Merlin *</title> <link>http://demo.les-forums.com</link> <description>Cliquez ici pour aller à l'accueil du forum</description> </item> - <item> <title>[ les-forums.com ]</title> <link>http://demo.les-forums.com</link> <description> Ne pas cliquer)</description>
</item> - <item>" |
|
Dc spa bon ouais
Mais avec MY IE2 ça s'affiche bien ça va Dc IE le gère..mais il lui faut un peu d'aide ![]() |
|
| ZeCoMiC adjoint
moi je parle d'un icone qui apparait sur le navigateur, pas sur la page web.
enfin de toute facon pour ie je sais pas du tout |
|
IE "pur" le gère pas vraiment non, par contre avec des "suppléments" (tellement complet et différent que c'ets plus vraiment un supplément lol) comme My IE (2) dc, aucun prob qd on clique dessus; par contre, c'ets censé apparaître où sur la page? |
|
| ZeCoMiC adjoint
j'en sais rien je c pas de quoi tu parles je connais pas myie2. voila |
|
Mdr dsl je sais pas pquoi je dis ça, ça fait un moment que j'utilise plus My IE2, c'ets sans doute en pensant à IE, c'est d'Avant Browser que je parle, mais ça change pas trop, lui aussi est fondé sur IE, même s'il est (bcp) mieux que My IE |
|
| Twidi maire
Cool la vie ? Mais... Quand on aura pêché le dernier poisson, abattu le dernier arbre et moissonné la derniere récolte, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. inscrit le 18/04/2001 |
vi enfin c'est pas fait pour etre vu dans un navigateur..... |
|
Spa pour que y ait une page avec plein de liens qui apparaissent lol? |
|
| Twidi maire
Cool la vie ? Mais... Quand on aura pêché le dernier poisson, abattu le dernier arbre et moissonné la derniere récolte, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. inscrit le 18/04/2001 |
c'est fait pour etre utilisé dans un outil a part (comme l'extension sage de firefox) qui te permet de savoir s'il y a du nouveau sans aller sur le site |
|
Major_MacLambert
~ Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre inscrit le 26/10/2001 |
je viens de télécharger My IE2 (je ne connaissais pas) et il ne fait rien de plus que IE6, visiblement... |
|
Si, il plante lol
Nan mais je l'ai vite abandonné lui, je te conseille plutôt Avant Browser, que j'utilise depuis un moment, mais y en a p-ê d'autres de très bien depuis, je regarde plus trop |
|
Mithrandir
Gandalf? Yess, that was what they used to call me: Gandalf the Grey! And now I'm Gandalf the White and I come back to you now at the turn of the tide. SDA-FANS inscrit le 01/08/2003 |
my IE 2 c bien pour les onglets, mais Avant Browser faisant pareil.... et FireFox serait l'idéal, si il sauvegardait les onglets, fonction qui apparaitra sans doute assez vite |
|
| Babaorum adjoint Marre de passer pour un boulet à chaque question que vous posez?
Lisez la FAQ et passez pour un pro! inscrit le 22/04/2002 |
Avec la bonne extension ou la bonne manip, c parfaitement possible dans Firefox. je l'avais déjà expliqué récemment et aussi il y a plus longtemps. |
|
Major_MacLambert
~ Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre inscrit le 26/10/2001 |
oui bon alors avant browser gère le RSS (qui est le fil du topic n'est-ce pas ). Et je trouve le RSS assez "touffu"... c'est long et pas génialement bien présenté.
Et Firefox ne le gère pas du tout. |
|
Mithrandir
Gandalf? Yess, that was what they used to call me: Gandalf the Grey! And now I'm Gandalf the White and I come back to you now at the turn of the tide. SDA-FANS inscrit le 01/08/2003 |
le 05/12/2004 à 19:42:04, Babaorum a dit : Avec la bonne extension ou la bonne manip, c parfaitement possible dansFirefox. je l'avais déjà expliqué récemment et aussi il y a pluslongtemps. AB c automatique, y a rien à faire, Firefox c + long à faire, et + chiant
|
|
| Babaorum adjoint Marre de passer pour un boulet à chaque question que vous posez?
Lisez la FAQ et passez pour un pro! inscrit le 22/04/2002 |
Major je viens de t'écrire quelques messages plus haut qu'il le gérait et je t'ai expliqué de quelle manière et comment l'utiliser. |
|
| Twidi maire
encore un qu'a rien compris à l'interet du rss... |
|
| Sufflope Model "zatous" Surfing with Firefox Brain Ver. Taré 2.0 inscrit le 28/03/2003 |
le 05/12/2004 à 19:38:27, Mithrandir a dit : FireFox serait l'idéal, si il sauvegardait les onglets, fonction quiapparaitra sans doute assez vite le plus tard possible j'ai visité un site commercial, je ferme sans reflechir, je relance firefox : je recommande une deuxieme produit (me dites pas que j'invente une situation, il s'est passé un truc dans ce genre avec quelqu'un qui se reconnaitra ) |
|
Mdr, faut valider plusieurs fois pourtant normalement, moi j'ai tjrs mes onglets enregistrés, je commande très très svt sur le net, plusieurs fois par jour parfois, et j'ai jamais eu aucun pb |
|