Salon de thé (75 topics, 13178 messages) Dernier message par Puppet_Master, le 08/11 à 11:06:20 |
|
| Schtroumpf_Heraut "L'un des buts -et peut-être la raison d'être- de l'expérience humaine est de nous apprendre à voir la beauté et la force dans ce qui ne nous montre que laideur et faiblesse." inscrit le 18/08/2004 |
Euh ? Je te parle du rapport entre la ram et le processeur, autrement dit le fonctionnement basique interne d'un ordi, les jeux PC je m'en fous je joue sur sur console, et la PS3 a la puissance d'un PC+10 ans, donc je m'en fous encore plus lol ; je me paye tout, enfin là non, mais j'ai vécu dans un appart que je me payais à Toulouse et Pau, où là effectivement je me payais vraiment tout (là y a juste le logement que je paye pas, après je fais tout moi-même), enfin spa non plus un cas lambda donc ce serait injuste que je me place en simple quidam, mais juste que je sais de quoi je parle (et chuis plus vieux que toi ).
Après osef pr le topic dc revenons-y ; tu trouverais ça utile de mettre autant de ram que de ghz donc ? |
|
| Sufflope adjoint Model "zatous" Surfing with Firefox Brain Ver. Taré 2.0 inscrit le 28/03/2003 |
Visiblement tu pars du principe qu'il faut que le rapport (Fréquence du processeur)/(Quantité de RAM) soit > 1 pour ne pas qu'il y ait de gachis de puissance ?
Je ne vois absolument pas d'où tu pourrais sortir une telle loi à part éventuellement des dires d'un vendeur Fnac du rayon Informatique (je laisse au lecteur le soin de deviner l'estime que j'ai pour ce genre d'individu). Il faut plutôt raisonner en fonction du type d'utilisation et du type d'OS qui est utilisé. Typiquement Pup utiise Win98 qui est peu gourmand (à l'époque 64Mo de RAM c'était assez standard) mais avec des jeux récents potentiellement TRES gourmands. Donc je dirais que 512Mo lui suffirait sans doute, MAIS, tant qu'à faire autant en prendre plus (par exemple une barrette de 512 pour passer à 768) dans la perspective de changer le proco et la CM dans quelques mois (et avoir alors un PC "tout neuf"). Après c'est vrai que pour passer à 1Go soit il achète 512+256 et il manquera de slots, soit il achète direct une barrette de 1Go et met au placard celle de 256. Au passage Pup quand tu changeras de proco et CM bazarde ta RAM actuelle (enfin la jette pas forcément mais ne l'utilise plus ), elle est trop vieille et les autres composants se brideraient automatiquement pour s'adapter à elle.
SI il était sous WinXP je dirais pas pareil, l'OS nécessite déjà 256Mo (512 pour le SP2) pour fonctionner correctement, alors faut en plus compter les jeux etc. Donc là vaudrait mieux 1Go que 512-768 pour Win98. Par exemple un pote fait de la MAO (musique assistée par ordinateur), il a 2Go de RAM et c'est presque le minimum : il a parfois à charger des je-ne-sais-quoi de batterie qui font 300Mo (sans compter les autres instrus). |
|
| Puppet_Master adjoint inscrit le 05/03/2002 |
Je compte bien sur me prendre 2 barettes de 512 Mo et me débarasser de mon actuelle.
Pour justifier la quantité: je veux jouer à des jeux récents mais en plus de ça je suis du genre à ouvrir beaucoup d'applications en même temps. Je fait également du traitement photos, du gravage. Bref j'en ai ras le bol que mon pc plante en plein travail faute de mémoire suffisante. Alors tant qu'à faire je monte à 1 Go, surtout vu le prix des barettes
Puis sctroumph je te rapelle que je compte par la suite changer mon proco donc je serais loin de ta théorie Proco=Ram. |
|
| Schtroumpf_Heraut "L'un des buts -et peut-être la raison d'être- de l'expérience humaine est de nous apprendre à voir la beauté et la force dans ce qui ne nous montre que laideur et faiblesse." inscrit le 18/08/2004 |
Ouep et ça servira d'autant plus d'avoir beaucoup de Ram Moi ausis c'est qqch qui m'importe beaucoup, j'ai comme toi tendance à utiliser plein d'applis à la fois, et donc ça devient vite très vite gourmand, surtout que je reboote pas si souvent, donc ouais vive la ram, surtout.
Ce que je disais à ce sujet Sufflope, foin des vendeurs de Fnac (m'enfin tu leur reproches quoi lol ? Ils sont assez bien formés), c'est de la simple logique, la ram tu peux en mettre à l'infini si tu veux, tant qu'elle est alimentée, et ça peut servir effectivement dans des cas comme celui que tu signales, mais dans une utilisation normale, le rapport ram/proço tient tout simplement qu'une grandeur limite l'autre, par ex si tu mets 1 Go sur un 1 Ghz, le 1 Ghz sera un frein et donc augmenter la ram ne changera pas cette limite du proço, par contre ça pourra certes être utile dans des cas spécifiques. Pour faire encore plus dans le bon sens, cette chose du monde la mieux partagée, disait ironiquement ce cher René, si tu roules avec une voiture de sport sur une route tortueuse, tu devras forcément aller lentement (ou te planter), quelle que soit la puissance de la voiture ; y a un facteur limitant quoi, indépendamment de l'autre ; mais effectivement spa "en théorie", juste "en pratique, dans une utilisation informatique courante", comme on discourt ici, donc non, spa une loi, me suis peut-être mal exprimé et m'en excuse, mais dans tous les cas c'est quelque chose qui devrait être assez facilement compréhensible, surtout sur un tel forum plutôt versé dans les méandres et profonds arcanes de l'informatique. M'enfin, excusez cette digression plus pargmatique que pratique, bonne nuit, et vive les bons ordis ![]() |
|
| Sufflope adjoint Model "zatous" Surfing with Firefox Brain Ver. Taré 2.0 inscrit le 28/03/2003 |
Ouais enfin ce que je conteste c'est que justement même en utilisation courante c'est très réducteur de dire que "beaucoup" de RAM ne sert pas... Là on parle de 512Mo ou 1Go, ça reste peu comparé à des utilisations d'ordis (certes pas forcément de type IBM/PC) où on parle en dizaines de Go de RAM.
Sinon pour les vendeurs de la FNAC bien formés je me contenterai d'un "MOUAHAHAHA " pour éviter d'être malpoli. |
|
Ouais c'était pas gentil pour cette ram que j'aime tam, bah j'aurais dû parler de limitation par le processeur alors plutôt.
Et pourquoi cette discrimnation lol ? La Fnac c'est bien pratique, et des vendeurs j'en ai souvent vu qui étaient très compétents quand on leur demandait qqch, même dans les rayons info des grandes surfaces, je t'assure, j'ai encore vu récememnt une jeune et jolie vendeuse qui s'y connaissait vraiment bcp ! Je lui demanderai son mail de la part d'un détracteur si tu veux, ou lui dirai d epasser ici défendre la réputation de son ordre ![]() Message modifié le 24/09 à 22:47:52 par Schtroumpf_Heraut. |
|
Les vendeurs de la Fnac sont, au même titre que les vendeurs de Carrouf, des vendeurs de voitures.
Comprendras qui pourras. |
|
Ah donc c'est ciblé, ça ne concerne que la Fnac ? |
|
Bon on arrête le hors sujet ici là maintenant tout desuite immédiatement ![]() |
|
Mithrandir
Gandalf? Yess, that was what they used to call me: Gandalf the Grey! And now I'm Gandalf the White and I come back to you now at the turn of the tide. SDA-FANS inscrit le 01/08/2003 |
ils sont comme partout, des gars qui s'y conaissent pas bp et d'autres qui s'y conaissent bien, y a en pas mal pour qui c'est une passion comme vous aussi, et dc bon, là en dehors de leur métier ils s'y conaissent déjà assez bien.... et puis la fnac c'est pas comparable à Carrefour, c'est un autre niveau lol.
sinon 1go de ram avec win98.... est ce que déjà les jeux que tu veux, ou que tu voudras tourneront bien dessus? l'os joue aussi un ct role dans les jv.... essaye de faire tourner par ex BF2 sous 98, ça passera pas je pense... quant à la GForce 5500, c'est celle que j'ai accouplée à un athlon 3400+ (2.4ghz) et 1go de ram, et pour le sjeux les + récents (bf2 notamment, Medal of Honor à cts endroits du jeu, Empire Earth II dès que y a trop d'unités sur la carte), ça rame, et ça vient de la carte graphique pas du reste, dc bon, moi à ta place je prendrai un truc au-dessus, après j'y connais pas gd chose non plus, je changerai aussi l'os et puis bon ça c déjà dit et tu comptes le faire en plus, le processeur.... sinon c'est sur que 1god e ram avec un "faible" processeur ça changera paslemax que ça doit changer, fous 4go et ça aura le même effet que 1go, l'amélioration atteint des limites a un ct niveau... |
|
| Major_MacLambert ~ Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre inscrit le 26/10/2001 |
Mithrandir, ça sert à rien, il a dit qu'il avait pas les thunes de prendre plus pour l'instant... pas la peine de lui parler de changer d'OS, de passer à 4 Go de mémoire, de changer pour un processeur deux fois plus rapide et quatre fois plus récent (qui implique de changer la CM, par ailleurs). Il a demandé de faire tourner un truc, pas les derniers jeux à la mode tout de suite.
Une seule chose intéressante que je retiens, et de taille : puppet, vérifie que ça peut tourner sur 98 se (pour DOD source et tes achats futurs d'ailleurs). Passer sous XP, même si ça «ne» coûte maintenant «qu'» une centaine d'euros en OEM, ça implique (à mon avis) de changer le processeur, et donc souvent la carte mère. Donc pas la peine d'acheter un truc qui ne tourne que sous 2000 ou XP. |
|
Non non avec 1Go de RAM et la même config (même sa carte graphique actuelle, XP y a pas de 3D hein, du moment que la carte peut gérer la réso de son écran c'est bon) il sera à l'aise sous XP même sp2, pas besoin d'un XXXGHz ![]() |
|
| Major_MacLambert ~ Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre inscrit le 26/10/2001 |
moué c'est pas faux non plus... bon après pour être à l'aise perso j'ai désactivé les effets visuels (menus, fenêtres, etc). Chacun ses goûts, après... |
|
C'est sûr qu'avec le thème Windows classique (à-la-98-2000 quoi) ça sera plus "réactif" mais y a pas besoin d'une carte à 100€ pour l'interface de base d'XP
Enfin bref Pup aura à choisir entre les branlages de têtes de certains et mon expérience perso basée sur à peu près les mêmes circonstances (PC environ équivalent au sien et envie de faire tourner des jeux "récents mais pas trop"), il est pas bête il saura qui écouter ![]() (si jamais finalement ça lui convient pas jvous raconte pas ce que je vais prendre ![]() ) |
|
en même temps j'ai une config cible comparable (1 Go de mémoire, proc AMD 2400+ à 2 GHz, carte graphique Prophet III 64 Mo), à un détail près : j'ai un écran 22 pouces à 1600x1200. Donc les essais de graphisme j'ai pu en faire. Par contre je ne suis absolument pas joueur, donc je ne suis d'aucune utilité ou presque dans ce domaine.
En bref, c'est clair qu'augmenter la mémoire à 1 Go ne peut être que bénéfique, et préférer quand-même une carte graphique à mémoire dédiée, comme ça le proc n'a pas à gérer les allocations de mémoire (surtout AMD). |
|
Les cartes en PCI - AGP - PCI-Express ont toujours une mémoire dédiée
Y a que les chips intégrés à la CM qui sont en mémoire partagée
Et normalement les technos type DMA (Direct Memory Access) dispensent les périphs de passer par le proco pour utiliser la mémoire (bon est-ce que y a l'équivalent pour les CG à mémoire partagée, j'avoue ne pas savoir). Enfin l'avantage certain des cartes à mémoire dédiée c'est que ça évite de prendre de la RAM pour ça (bah oui la mémoire "partagée" elle est partagée avec qui à votre avis )Message modifié le 26/09 à 20:46:49 par Sufflope. |
|
Je m'en contrebalance de windows xp EN tout cas tant que les jeux tourneront sous win98, ce qui est le cas de la plupart des jeux. |
|
oui c'est bien ce que je disais, suffit de vérifier. |
|
| Destro inscrit le 14/08/2004 |
moi now que je suis sous XP je me passerais plus de se dernier, ya tellement de truc bien plus pratique que 98... |
|
Lol moi c'est encore plus radicval, je supporte même pas l'aspect graphique de 98, chez moi en tout cas, sinon bon on s'y fait qd même, mais ici, ouh là vraiment non, j'aurais l'impression de gâcher plein de choses |
|
ben faites un don ou une collecte, Puppet a besoin d'une centaines d'euros alors !
Ceci dit, le gain en praticité, confort, évolutions, possibilités est énorme vis-à-vis de 98se, je suis d'accord. |
|
Y a aussi la possibilité de passer à 2000 qui est le grand frère d'XP (Windows NT5 contre NT5.1 pour XP) et n'a rien à voir avec la branche qui s'est éteinte avec Me.
Il est léger à-la-95-98 sans en être un du tout. Bon malheureusement vous aurez pas le SP2 et sa prise en main de votre ordi par Mirosoft, quel dommage ![]() |
|
Bon, petite mise à jour:
-windows xp sp2 machintruc -Geforce FX 5500 128 mb Reste plus qu'à rajouter de la mémoire et ça seras digidou pour un bout ![]() Message modifié le 08/11 à 01:41:42 par Puppet_Master. |
|
t'as pas pris une série 6 finalement ?
remarque t'as pas forcément eu tort, suivant le chiffre des centaines ça change beaucoup (genre il est possible qu'une 5500 soit plus puissante qu'une 6200). Pis faut voir suivant le budget aussi |
|
oué, évidemment, passer à Windows XP SP2, c'est 512 Mo de RAM recommandé... elles de doivent pas coûter bien cher, maintenant, les barettes DDR PC2100. |
|