Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
les-forums.com : vous avez la parole
En moins de 5 minutes,
créez votre forum gratuitement
forum officiel aide/faq
support technique
Accueil Séparateur Présentation Séparateur Créez ! Séparateur Annuaire
Bienvenue sur le forum officiel de les-forums.com.
L'apprentissage des bases du HTML requises pour la personnalisation des forums concerne le sous-forum Programmation, tandis que les gros problèmes techniques sont à adresser au Support. La FAQ vous sera également très utile.
De plus, une lecture du bref règlement du forum pourra éviter bien des tracas.
Nous vous écoutons, soyez polis, patients et précis dans vos questions.
Testez le nouveau chat sur les-forums.com, en beta-test (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou onglet)

les-forums.com - Forum officiel
La version 3 (13 topics, 339 messages)
Topic "[Fonctionnalité] Sous-forums virtuels" (Messages 1 à 21 sur 21) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Major_MacLambert, le 17/02 à 04:19:29
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

Twidi
maire
[...]I have looked in the mirror every morning and asked myself: "If today were the last day of my life, would I want to do what I am about to do today?" And whenever the answer has been "No" for too many days in a row, I know I need to change something."
 - Steve Jobs -
inscrit le 18/04/2001
le 08/02/2006 à 15:40:09
Acces au message [Fonctionnalité] Sous-forums virtuels
Un sous-forum virtuel est un sous-forum contenant des topics situés dans d'autres sous-forums, sur la base d'une recherche, par exemple on peut décider de créer un sous-forum virtuel nommé "jeux" et le paramétrer pour y retrouver tous les topics dont le titre contient le mot "jeu.
Ou bien un autre avec tous les topics créés par telle personne.

Les filtres actuels deviendront des sous-forums virtuels.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Babaorum
adjoint
http://babaorum.site.voila.fr/img/tortue2.gif
Lisez la FAQ! (*)
inscrit le 22/04/2002
le 09/02/2006 à 16:12:19
Excellente idée (comme pour les topics virtuels d'ailleurs) pour aider les nouveaux utilisateurs à s'y retrouver sans avoir à reposer les mêmes questions:
- on voit au bout d'un certain temps d'utilisation que ce sont tels types de questions identiques qui sont toujours posés
- au lieu de créer un nouvel espace vierge pour en parler et y déplacer les topics déjà existants (ou les messages déjà existants pour un topic virtuel)...
- on crée un sous-forum virtuel où apparaîtront automatiquement tous les topics reliés, sans avoir à les chercher et les déplacer

Ca plus les liens wiki et on fait des FAQs automatiques en un temps record!
De même pour l'élaboration de projets de groupe avec de grandes populations de participants
Twidi
maire
[...]I have looked in the mirror every morning and asked myself: "If today were the last day of my life, would I want to do what I am about to do today?" And whenever the answer has been "No" for too many days in a row, I know I need to change something."
 - Steve Jobs -
inscrit le 18/04/2001
le 09/02/2006 à 21:27:53
je pensais à cette fonctionnalité uniquement pour les utilisateurs (chaque utilisateur se crée ses propres sous-forums/topics virtuels), et non pas de façon plus globale, mais je note l'idée, même si ce n'est pas ce dont toi tu parlais en particulier (d'ailleurs en fait j'ai pas bien tout compris)
Sufflope
adjoint
http://sufflope.free.fr/carl-mini.jpg
inscrit le 28/03/2003
le 09/02/2006 à 22:05:47
tout le monde pose la question "comment on fait pour lire du mp3 sous MachintrucLinux" et y a déjà eu un paquet de topics la-dessus
l'admin de machintruclinux.les-forums.com crée un sous-forum virtuel avec comme critère "les titres de sujets contiennent mp3 et lire"

enfin si j'ai bien compris ce que veux dire baba
Twidi
maire
 - Steve Jobs -
inscrit le 18/04/2001
le 09/02/2006 à 23:01:59
ok

donc on a 30.000 sous-forums virtuels ??? :-/
Sufflope
adjoint
inscrit le 28/03/2003
le 09/02/2006 à 23:56:38
si l'admin en veut 30 000...
Major_MacLambert
http://site.voila.fr/maclambert/Avatars/major_maclambert_1.jpg
~
Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre
inscrit le 26/10/2001
le 10/02/2006 à 04:14:35
mmmmpf je sais pas si au niveau du forum lui-même c'est quelque chose de pratique, mais l'idée de twidi est séduisante... si on imagine un forum énorme et très vivant avec plusieurs dizaines de milliers de topics traitant tous de l'informatique, tout le monde ne participe pas aux mêmes choses, il y a les grands classiques comme les OS, les jeux, les logiciels d'image ou de vidéo, etc... mais peut-être certains utilisateurs, au milieu de tout ça, ne rechercheront que du shareware/partagiciel, ou des questions concernant uniquement l'utilisation d'un logiciel particulier dans l'océan des retoucheurs d'images... chaque utilisateur créera un filtre qui lui sera propre et qui sera représenté par un sous-forum. J'aime beaucoup !

Mais cela suppose que les titres doivent être très clairs et structurés, les modérateurs doivent y veiller constamment... Les topics "à l'aide" ou "j'ai un problème" seront donc évidemment à proscrire...
Sufflope
adjoint
inscrit le 28/03/2003
le 10/02/2006 à 11:40:38
ils n'apparaitront de toutes façons pas dans une recherche sur le titre du topic (sauf si l'utilisateur recherche tous les topics dont le titre contient "à l'aide" :0))
Babaorum
adjoint
Lisez la FAQ! (*)
inscrit le 22/04/2002
le 10/02/2006 à 20:07:59
Honnêtement je vois ça appliquable à des forums de petite à moyenne envergure, car sur des gros forums, de fait, l'administrateur aura déjà organisé des catégories, sous-forums et (bientôt) sous-sous-forums.

D'ailleurs ce genre de topics/sous-forums virtuels peuvent être les prémisses de vrais topics ou sous-forums "en dur" quand tu te rends compte que ce principe ramène beaucoup de messages/topics (si tu es l'admin, car si tu es un utilisateur tu dois alors contacter l'admin pour lui proposer de créer un nouveau sous-forum dans le contexte d'un sous-forum virtuel bien rempli).
Major_MacLambert
~
inscrit le 26/10/2001
le 11/02/2006 à 19:30:38
pour des forums de petite envergure comme tu dis, pour une dizaine de membres et une quarantaines de topics vraiment vivants, à mon avis ça sert strictement à rien... mais je suis pas un gros consommateur de forums... perso je vois cette idée précisément pour les plus gros forums, ceux qui rebutent certains par l'énormité du forum et la rapidité avec laquelle les nombreux forumeurs font tourner et valser les topics ! Proposer de le personnaliser ainsi, en regroupant spécifiquement uniquement les topics qui vont l'intéresser, et de manière dynamique (une recherche constante, en somme), c'est évidemment une bonne idée. A mon avis bien sûr.
Twidi
maire
 - Steve Jobs -
inscrit le 18/04/2001
le 11/02/2006 à 20:03:15
Ce genre de choses existe déjà dans certains logiciels de messagerie electronique, pour regrouper les mails liés à un expéditeur en particulier (différent des "règles" qui permettent de deplacer les mails dans tel ou tel dossier)
Babaorum
adjoint
Lisez la FAQ! (*)
inscrit le 22/04/2002
le 12/02/2006 à 18:20:46
Tu parles notamment de Mozilla Thunderbird, j'imagine ?
Sufflope
adjoint
inscrit le 28/03/2003
le 12/02/2006 à 19:17:54
Non, Evolution ou Kmail en fait :p
Babaorum
adjoint
Lisez la FAQ! (*)
inscrit le 22/04/2002
le 12/02/2006 à 19:29:15
Je crois que l'oiseau de tonnerre peut également le faire, avec les dossiers de recherche qui sont des recherches dynamiques.
Twidi
maire
 - Steve Jobs -
inscrit le 18/04/2001
le 12/02/2006 à 19:29:34
thunderbird je sais pas, j'ai essayé une fois il y a "longtemps"... donc oui evolution et kmail ;)
Major_MacLambert
~
inscrit le 26/10/2001
le 13/02/2006 à 04:20:16
ouais enfin outlook et outlook express le font depuis longtemps aussi, y'a pas que les alternatifs à Kro$oft hein :p
Sufflope
adjoint
inscrit le 28/03/2003
le 13/02/2006 à 10:35:05
Ah désolé on savait pas on connait que les bons logiciels (:)

Et sinon au niveau du flood ça se passe comment ? 8-)
Twidi
maire
 - Steve Jobs -
inscrit le 18/04/2001
le 13/02/2006 à 20:58:04
?
Major_MacLambert
~
inscrit le 26/10/2001
le 15/02/2006 à 22:20:26
le 13/02/2006 à 10:35:05, Sufflope a dit :
Ah désolé on savait pas on connait que les bons logiciels (:)

Oui évidemment il fallait s'attendre à ce genre de mot d'esprit (:) --- ignorer délibérément et ostensiblement 90% de la population numérique (même si c'est plutôt par prise d'otage que par choix, là je suis d'accord avec toi) c'est un sport dans lequel les adeptes du libre excellent. Au lieu de dénigrer Kro$oft, il vaut mieux prouver pourquoi ils sont moins bien, ça aura autrement plus d'impact.

Ceci dit, histoire de faire une transition avec ta question sur le flood, tu es hors-sujet puisqu'on ne doit parler ici que des sous-forums virtuels, d'où (je suppose) l'interrogation de twidi. Le fait de parler des logiciels de messagerie existants (dont ceux de Kro$oft) était là pour illustrer le principe des dossiers à contenu dynamique, et il est quand-même mieux d'illustrer avec quelque chose que la majorité connait.

Pour finir, on est tous d'accord sur un point : c'est une bonne idée, cette histoire de sous-forums virtuels (ou dynamiques), qu'ils soient personnels ou définis par l'admin (les deux se défendent, je trouve).
Twidi
maire
 - Steve Jobs -
inscrit le 18/04/2001
le 16/02/2006 à 10:11:45
de quoi tu me parles d'ignorer des utilisateurs, je fais un forum web pas un forum pour logiciel de messagerie, donc je peux les ignorer quand je dis "comme certains logiciels

sinon oui c'est proposé maintenant par beaucoup de logiciels souvent sous un nom différent

et pour "les deux se défendent", yep, j'ai adopté les deux
Major_MacLambert
~
inscrit le 26/10/2001
le 17/02/2006 à 04:19:28
(twidi, je répondais à suff quand il dit "on ne connaît que les bons logiciels", sous-entendu que Kro$oft payant n'en fait que de mauvais)

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.6.6 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,055 secondes le 20/07 à 12:45:26.