ou via
A propos de les-forums.com (1906 topics, 31359 messages) Dernier message par garfield, le 03/04 à 19:30:15 |
|
| garfield inscrit le 28/03/2006 |
J'ai été exclu des "cafés du port" j'ai donc demandé à l'administrateur du forum de supprimer tous mes posts il se refuse à le faire. Je trouve ça totalement anormal, je vous demande d'intervenir auprès de lui pour que ce soit fait pour mon pseudo Garfield et mon pseudo Bruno. Il y a eu de nombreuses autres exclusions, la véritable raison est que les gens fréquentent un forum dissident. (je ne connais pas la raison officielle) Je réitère ma demande en mon nom seul. |
|
| Babaorum adjoint inscrit le 22/04/2002 |
bonjour, gardield.
la nature de ta demande soulève une question bien particulière: A qui appartient les messages postés sur les forums ? en consultant les textes référentiels de la CNIL on peut se rendre compte qu'au titre du "droit d'opposition" tout le monde peut s'opposer à figurer dans un fichier. le problème est que ce texte est vague quant à l'application pratique pour les bases de données de forums virtuels: qu' "une personne figure" dans un fichier se rapporte-t-il aux informations très concrètes quant à son identité réelle? quant à son pseudo aussi (définition élargie) ? Encore plus largement ses messages également ? ce n'est pas clair. pour ma part j'attendrais l'avis de Twidi, qui est peut-être plus au fait de ces choses-là. tout éclairage supplémentaire (en citant les sources officielles et vérifiables SVP) sont les bienvenues pour faire avancer la question.
cela étant dit, je remarque tout de même qu'en cet instant le forum est en mode pause. peut-être l'administrateur s'est-il décidé à répondre à ta demande. |
|
| Twidi maire [...]I have looked in the mirror every morning and asked myself: "If today were the last day of my life, would I want to do what I am about to do today?" And whenever the answer has been "No" for too many days in a row, I know I need to change something."
- Steve Jobs - inscrit le 18/04/2001 |
Bon déjà à la base ce topic n'avait pas sa place ici, mais une demande de support aurait du être faite, vu que c'est le moyen officiel (et le seul pour moi) de gérer un problème sur les-forums.
Donc la suite de ce message ne sera pas dédiée à ce cas précis, on attendra un support pour ca. Bref, donc. Si tu t'appelles "Jean Dupond" et que tu postes en tant que "Jean Dupond", là je peux concevoir que cela s'applique, c'est un message posté en ton nom personnel. Mais là il s'agit de messages postés de façon anonyme (un pseudo ne représente rien excepté pour une personne globalement "connue" par ce pseudo). Donc je ne sais pas.... Je laisse le topic ouvert pour le débat, pas pour régler ce cas précis. Cela pourra servir plus tard. |
|
Bonsoir à tous les deux,
merci de me répondre. Babaorum : "A qui appartient les messages postés sur les forums ?" Certainement pas à l'administrateur d'un forum. Twidi : "Bon déjà à la base ce topic n'avait pas sa place ici" Donne moi un autre moyen pour vous joindre ou dis moi où le mettre, je le fais sans problème. Et je ne vois aucun inconvénient à ce que le sujet soit déplacé. "Si tu t'appelles "Jean Dupond" et que tu postes en tant que "Jean Dupond""... J'avais trois pseudos : - Bruno (mon prénom) - Garfield (personnage vantard et maladroit comme le chat) - Papillon (autre personnage poète et romantique) à noter que papillon ne venait plus souvent par manque de temps. Tout le monde connaissait mon identité sous les trois pseudos. Et de plus, ma boite perso était visible avec mon nom de famille : br_perez@club-internet.fr Alors le problème d'identité ne se pose pas. Je vous demande d'intervenir auprès de l'administrateur des cafés du port pour qu'il supprime tous mes messages. Et je ne suis pas chien (je suis chat), indiquez lui un moyen pour qu'il le fasse facilement (il ne sait peut-être pas le faire). Nous verrons ensuite ... Merci. Bruno Message modifié le 28/03 à 17:16:09 par garfield. |
|
| Twidi maire [...]I have looked in the mirror every morning and asked myself: "If today were the last day of my life, would I want to do what I am about to do today?" And whenever the answer has been "No" for too many days in a row, I know I need to change something."
- Steve Jobs - inscrit le 18/04/2001 |
moi je peux prendre le mail br_perez@twidi.com et pourtant je m'appelle pas brunot perrez.... ton argument du "mail" ne tiens pas |
|
| Major_MacLambert ~ Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre inscrit le 26/10/2001 |
Avançage de réflexionnage : le pseudo n'est-il pas quand-même associé à une adresse IP (ou plusieurs, disons usuelles, sauf cyber-café régulier pour un mec plein de thunes), donc une personne identifiable, donc un propriétaire des messages au sens de la loi ?
Le problème, c'est qu'en supprimant les messages, tous les topics où ces pseudos sont intervenus n'auront plus aucun sens, et si tu es intervenu dans de nombreux topics, le forum coule de lui-même, ce que l'admin ne souhaite vraisemblablement pas. Dans le même temps, je rappelle cette phrase juste en-dessous du cadre de saisie de messages : Nous rappelons que les auteurs sont responsables du contenu publié et qu'en cas d'action en justice, tout moyen permettant leur identification sera fourni aux autorités. Ce qui signifie quand-même aussi que si tu demandes à faire supprimer tous tes messages, tu n'assumes pas ce que tu dis. Drôle de manière de concevoir un forum : un espace où l'on parle, discute, légèrement ou sérieusement, où l'on débat, où l'on confronte les opinions... avec des gens qui viennent ou repartent, comme c'est ton cas. La forme particulière du forum sur internet est l'anonymat relatif. Personnellement très peu de monde connaît ma véritable identité, et c'est très bien comme ça, jamais je ne donnerai beaucoup de détails sur moi sur le net (sauf quand j'achète sur un site marchand). Très heureux de connaître ton nom de famille, mais après, ça m'avance à quoi ? Rien du tout. |
|
Bonjour messieurs,
Je vous demande un service : intercéder auprès de l'administrateur pour qu'il enlève mes messages, vous me répondez "législation, propriété intellectuelle, identité, pérennité d'un forum" Twidi : il faut montrer son CV où sa carte d'identité ? Mon CV comprend cette boite mail, qui la seule que j'ai et que l'on peut retrouver auprès de mon fournisseur d'accès. Question d'honnêteté. Si besoin est je vous envoye un scan de ma carte d'identité. Major_MacLambert : adresse IP moins évident, chez moi elle change à chaque connexion. Le fait que je n'assume pas ce que je dis ? Pas de problème si c'est l'interprétation qui en ressort. Mais le fait que je vous parle de cette manière et ouvertement prouve que j'assume il me semble. Le fait que les topics perdent leurs sens ? Il fallait y penser avant de me virer, et puis les ciseaux jouent à tour de bras dans les cafés du port. Pour tous les deux : Le point où je vous rejoins, c'est à qui appartiennent les messages ? plus à moi puisque je les ai donnés (c'est vrai) Mais à l'administrateur ? Pour en faire quoi ? Puis j'en reviens à ce que dit le major "... un forum : un espace où l'on parle, discute, légèrement ou sérieusement, où l'on débat, où l'on confronte les opinions... avec des gens qui viennent ou repartent, comme c'est ton cas ..." outre le fait que dans ce forum on ne puisse pas avoir une opinion différente de l'administrateur, (commentaire intempestif et inutile), le net est donc par définition éphémère. Alors quel intérêt de conserver mes messages ? Je renouvelle donc ma demande : Pouvez-vous intervenir auprès de l'administrateur des cafés du port et lui indiquer la marche à suivre. Merci d'avance. Message modifié le 29/03 à 13:26:49 par garfield. |
|
Bonjour, Est ce que quelque chose a été fait ? |
|
| Major_MacLambert ~ Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre inscrit le 26/10/2001 |
Une question, Garfield : maintenant que tu n'y es plus, pourquoi t'en soucier ?
Le net n'est pas éphémère, il a déjà discrédité ou loué pas mal de personnes, ou envoyé des gens en prison. S'il était éphémère, il n'y aurait pas de site marchand, de sites d'informations ayant pignon sur rue comme le Parisien, le Monde ou autres, il n'y aurait pas de blog, il n'y aurait pas de sites persos, bref il n'existerait pas. En fait il existe, il est bien réel même si on ne peut pas le toucher autrement que par l'ordi, et il est très loin d'être éphémère. Tu regardes trop Matrix, Johnny Mnemonic et consorts, et je ne parle pas des jeux en réseaux. Virtuel ne veut pas dire éphémère. Sauf propos calomnieux de ta part (et là c'est pas la même chose, ni la même procédure), j'imagine mal quiconque accéder à une telle demande, que ça soit l'admin du forum ou un membre de la team de les-forums. Tu y as posté, débattu, alors même si tu en pars, tu y as laissé ta patte, c'est ainsi. |
|
| Babaorum adjoint inscrit le 22/04/2002 |
Oui c'est effectivement là où je rejoins Major: je ne vois pas *pourquoi* on supprimerait des messages d'un forum. Je n'ai encore aucune raison officielle ou sensée moi-même pour répondre positivement à ta demande.
Comme c'est demandé, hors de tout contexte particulier, c'est non d'office pour ma part. S'il y a une raison particulière, il faudrait au moins que je la connaisse. A voir avec l'opinion des autres de la team. |
|
Ok merci de m'avoir écouté. Mais désolé, je suis très têtu et très véxé par les cafés, je risque de voir ce que je peux faire ailleurs. Au revoir. |
|
vexé ? tiens donc ! ben comme tu veux, bye. |
|
Pas grave major, ils sont fermé sur les-forums.com et sont partis ailleurs. Les cafés ne servent plus que d'archives. Vous n'avez donc plus aucun droit, et ne pouvez plus rien faire. |
|