A propos de les-forums.com (1897 topics, 31231 messages) Dernier message par Twidi, le 11/01 à 09:30:56 |
|
Adinaieros![]() inscrit le 28/06/2006 |
Baborum dans la FAQ a dit : les-forums utilise un système d'étoiles pour signaler aux utilisateurs inscrits des changements dans la liste des topics: C'est cette derniere phrase qui me chagrine. Je ne sais pas si c'est un bug non corrigé, non signalé ou si c'est que la phrase est mal ournée mais le système d'étoiles correspondant aux sous-forums est en tout cas moins intuitif. Par exemple il va y avoir des sous forums dans lesquels j'ai déjà posté qui vont avoir une étoile rouge et d'autres une jaune sans qu'il y ai une logique sous jacente évidente (j'ai l'impression d'avoir eu tous les cas possibles...je pourrais dévellopper le cas échéant). donc en gros tout ca pour demander comment marchent les étoiles des sous forums. ah et puis aussi pour demander un changement mineur : la couleur du jaune des étoiles jaunes, qui est pas très beau...c'est peut être con mais je l'aurais préféré plus éclatant ![]() |
|
| Twidi maire [...]I have looked in the mirror every morning and asked myself: "If today were the last day of my life, would I want to do what I am about to do today?" And whenever the answer has been "No" for too many days in a row, I know I need to change something."
- Steve Jobs - inscrit le 18/04/2001 |
euh en fait je t'avoue que je ne me souviens plus ![]() |
|
| Major_MacLambert ~ Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre inscrit le 26/10/2001 |
je pense que pour un sous-forum, tu ne peux avoir une jaune que si tu n'as posté dans AUCUN TOPIC de ce sous-forum, sinon tu auras une rouge (même si le topic qui a changé n'est pas celui où tu as posté en dernier). En tout cas c'est comme ça que je l'ai observé ici-même. |
|
| Twidi maire [...]I have looked in the mirror every morning and asked myself: "If today were the last day of my life, would I want to do what I am about to do today?" And whenever the answer has been "No" for too many days in a row, I know I need to change something."
ouais ca doit etre un truc comme ça ![]() |
|
| Babaorum adjoint inscrit le 22/04/2002 |
je confirme et j'affirme que c comme ça c donc comme pour les topics, puisque même au niveau des sous-forums ça se rapporte aux topics et non aux sous-forums eux-mêmes.
et je tiens à préciser qu'aucune de mes phrase n'a jamais été mal ournée ![]() ![]() Message modifié le 08/01 à 17:39:25 par Babaorum. |
|
| Sufflope adjoint
Model : "zatous" Surfing with : Firefox/Safari Under : Ubuntu/MacOS X Brain Version : Taré 2.0 inscrit le 28/03/2003 |
le 08/01/2007 à 13:43:04, Major_MacLambert a dit : je pense que pour un sous-forum, tu ne peux avoir une jaune que si tu n'as posté dans AUCUN TOPIC de ce sous-forum, sinon tu auras une rouge Faux. Je viens à l'instant de l'infirmer J'ai eu une jaune dans Thèmes alors que j'avais posté dans le topic sur comment traduire certains éléments et Twidi avait reposté (donc j'avais une rouge pour ce topic). |
|
| Major_MacLambert ~ Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre inscrit le 26/10/2001 |
Ah. Perso je n'ai jamais posté dans Thèmes et Programmation, et pour moi ça reste éternellement jaune, alors... mais évidemment je peux me tromper. C'est peut-être alors une rouge seulement si un autre a reposté dans un topic dans lequel on a contribué ? Et jaune si c'est dans un topic dans lequel on n'a pas contribué ? Remarque, ça serait presque plus logique... mais c'est pas ça, je le sais, puisque quand twidi poste dans son topic officiel d'information (où il est le seul à poster) et personne nulle part ailleurs, c'est quand-même une rouge pour le sous-forum "à propos" et non une jaune... |
|
| Sufflope adjoint
Model : "zatous" Surfing with : Firefox/Safari Under : Ubuntu/MacOS X Brain Version : Taré 2.0 inscrit le 28/03/2003 |
Oui j'avais une jaune pour Thèmes alors que c'était une étoile rouge pour le topic concerné. C'est limite à se demander si par erreur ça aurait pas été inversé ![]() Message modifié le 09/01 à 00:41:47 par Sufflope. |
|
Heu... ![]() ![]() ![]() attends je fais le test, tu m'intrigues (jamais vu ça moi) |
|
Oui Sufflope a raison et je ne m'en étais jamais aperçu (pas qu'il ait raison, mais ce pour quoi il a raison ). Je viens de faire un testing sommaire et voilà ce qui en ressort:
- jamais posté dans un sous-forum et nouveau topic: étoile bleue - jamais posté dans un sous-forum et réponse à un topic déjà lu: étoile jaune - déjà posté dans un sous-forum et (nouveau topic ou réponse à topic lu non participé ou réponse à topic lu participé): étoile rouge En gros, dès qu'on a eu au moins une fois une étoile rouge sur au moins un topic du sous-forum, où que soit posté un nouveau message (un nouveau topic jamais lu, un topic déjà lu mais sans partipation ou un topic déjà lu et auquel on a participé), l'étoile sera rouge (ou grise si tout est lu). Une fois qu'on a participé à n'importe quel topic d'un sous-forum, toute nouveauté sera marqué au niveau du sous-forum par une étoile grise. La seule façon d'avoir une étoile jaune à un sous-forum, c'est de n'avoir jamais participé à aucun topic de ce sous-forum et que quelqu'un ait posté un nouveau topic ou une réponse à un topic existant. Ca ne reflète donc et hélas pas la réalité de l'information importante. Je propose donc ceci (reprise d'un autre forum où j'ai fait les tests): - que des étoiles de topics grises: étoile de sous-forum grise aussi Message modifié le 09/01 à 09:46:09 par Babaorum. |
|
sauf qu'en fait il n'y a aucune information enregistrée spécifiquement pour un sous-forum, je prend l'etat de l'étoile des topics la plus récente... |
|
pourtant ce n'est pas ce que j'ai constaté
J'avais un sous-forum avec deux topics. L'un dans lequel j'avais déjà posté, mais entièrement lu et dont l'étoile était déjà grise à la dernière visite. Un autre où je n'avais jamais posté, avec une réponse d'un autre utilisateur depuis ma dernière visite. Si le topic mis à jour apparaissait bien avec une étoile *jaune*, en revanche le sous-forum apparaissait avec une étoile *rouge*. je ne comprends plus rien ![]() |
|
bon j'ai plus qu'a aller voir le code ![]() |
|
en fait il faut comprendre que je n'enregistre pas l'étoile en elle meme, ce qui est enregistré c'est la dernière action de l'utilisateur : lecture ou ecriture
pour l'etat d'un forum, je prend la dernière info disponible, donc la derniere lecture ou ecriture pour un sous-forum, je prend donc la date de derniere action pour le user je compare avec la date du dernier message du sous-forum je met une etoile grise sauf si la date du dernier message est plus récente que la date de dernière action du user, auquel cas je met le meme status que pour le topic concerné par cette dernière action du user : * si c'est un topic lu jamais posté étoile jaune
* si c'est un topic déjà posté étoile rouge
pour resumer, l'etoile du sous-forum est basé sur la dernière action du user dans ce sous-forum |
|
le problème étant que lorsqu'il y a une réponse à un topic où l'utilisateur n'a jamais posté, alors qu'il a participé à un autre topic dans le même sous-forum, il aura au niveau du sous-forum une étoile rouge, qui lui laissera croire qu'il a une réponse dans un des topics auxquels il a participé...
il faut peut-être qu'on réfléchisse à la signification première et intuitive pour l'utilisateur lambda. la preuve, je me suis emmêlé les pinceaux aussi ![]() |
|
(je sais pas si tu as lu mon message juste au dessus, car ce que tu dis colle pas exactement avec ce que je dis) |
|
Oui en fait pour résumer, au lieu de scanner tout le sous-forum, twidi ne scanne que le dernier topic pour déterminer la couleur de l'étoile du sous-forum. Ça relève d'une certaine logique, c'est tout. Ça gêne en quoi, en fait ? |
|
non pas le dernier topic ni créé ni mis à jour, mais le dernier topic LU/ECRIT par l'utilisateur |
|
oui bon je faisais court, tu chipotes là ![]() |
|
| Sufflope adjoint
le 09/01/2007 à 09:45:39, Babaorum a dit : - déjà posté dans un sous-forum et (nouveau topic ou réponse à topic lu non participé ou réponse à topic lu participé): étoile rouge Faux. le 09/01/2007 à 12:24:45, Twidi a dit : je met une etoile grise sauf si la date du dernier message est plus récente que la date de dernière action du user, auquel cas je met le meme status que pour le topic concerné par cette dernière action du user : Faux. Etc. le 09/01/2007 à 00:41:16, Sufflope a dit : Oui j'avais une jaune pour Thèmes alors que c'était une étoile rouge pour le topic concerné. |
|
ecoute soit t'as mal compris ce que j'ai dis, soit t'as mal regardé lors de ton test, mais je n'ai fait que retraduire le code...
Première partie map { $dernier_acces_forums{$_ pour chaque forum, prendre la dernière action
Seconde partie if ($ssforum si la date du dernier message du sous-forum est supérieure à la date de la dernière action enregistrée en première partie, alors l'état est l'état de la dernière action (rouge si ecriture ou lecture topic ou tu as participé, jaune si lecture topic ou t'as pas participé)
Ce qu'il s'est passé et que tu ne vois pas : Tu as lu un topic A ou tu n'as pas posté. Quelqu'un a posté dans un topic B ou tu avais déjà posté etoile rouge sur le topic.
MAIS étoile jaune sur le forum car ta dernière action concerne le topic A ou tu n'avais pas posté.
J'ai pas dit que c'était génial, mais c'est comme ça pour l'instant et je n'ai pas trop d'idées de comment faire autrement sans tout chambouler le système des étoiles ni rajouter de lourdes requêtes. |
|
| Sufflope adjoint
Je ne peux pas assurer à 100% parce que sur le coup j'ai pas fait gaffe, mais je peux te dire que je suis quasi sûr que non !
J'ai posté dans un topic et j'en ai pas lu d'autres; quelqu'un a répondu sous-forum jaune et topic rouge.
Je peux te proposer un truc : tu postes dans le dernier topic de Thèmes (celui qui parle de traduction) et moi je ne fais plus rien sur ce forum que rester sur la page d'accueil ! On verra bien ce que ça donnera. |
|
| Sufflope adjoint
Bon j'ai testé moi-même, test concluant.
J'ai crée sur mon portable un autre pseudo, j'ai posté dans le dit topic. Autorafraîchissement sur le Mac pouf étoile jaune. |
|
| Sufflope adjoint
Histoire d'être sûr (que par exemple une lecture à blanc - aller dans le sous-forum et ne lire aucun topic puis repartir), re test :
Avec Sufflope je vais dans ce sous-forum et je poste dans le topic. Je suis redirigé sur la liste des topics, je reviens sur l'accueil. Avec MisterBaBalle je poste dans ce topic. Autorafraîchissement pour Sufflope étoile jaune.
CQFD. |
|
bon c'était du vite fait et finalement buggué, alors j'ai refait le système d'étoile de la liste des sous-forums
alors le seul truc qui ne change pas est que l'étoile redevient grise du sous-forum à partir du moment ou l'utilisateur lit un topic sinon, voici maintenant comment est calculée l'étoile, dans l'ordre 1) si au moins un nouveau topic (depuis la dernière lecture d'un topic du sous-forum, je reprécise) étoile bleue (meme si il y a une reponse dans un autre topic)
2) si pas de nouveau topic mais au moins une réponse à un topic auquel vous avez participé étoile rouge
3) si aucun de ces deux cas mais reponse à un topic que vous avez lu mais pas participé étoile jaune
4) si rien de tout ca et si un ancien topic jamais lu, mais avec au moins une réponse étoile bleue (merci major)
5) tout le reste étoile grise (rien à lire)
(merci à tous ceux qui m'ont aider à trouver et résoudre les problèmes autour de cette histoire) Message modifié le 10/01 à 03:08:55 par Twidi. |
|