A propos de les-forums.com (1897 topics, 31231 messages) Dernier message par Babaorum, le 25/05 à 22:18:53 |
|
Adinaieros![]() inscrit le 28/06/2006 |
Alors c'est pas bien important mais au niveau ergonomie ca serait cool
Quand on utilise les balises pour mettre en gras, centrer, changer de taille, de couleur etc. elles ne fonctionnent pas toujours toutes en meme temps. Et en l'occurence ca depend de l'ordre dans lequel elles s'enchainent. Ca serait plus simple si on pouvait les mettre dans n'importe quel ordre... Ps : c'est peut etre super chaud a coder je m'en rends compte mais voila, ca m'arrive de temps a autre de devoir editer 5, 6 fois un message jusqu'a trouver l'ordre lol |
|
| Babaorum adjoint inscrit le 22/04/2002 |
Ce serait bien que tu nous donnes des exemples *concrets* de ce que tu as pu constater. |
|
| Major_MacLambert ~ Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre inscrit le 26/10/2001 |
pas compliqué, c'est le FILO, first in last out : la première balise doit être fermée en dernier, et ainsi de suite, comme des poupées russes qui s'emboîtent. Si tu changes l'ordre, ça squizze une balise, qui peut ne pas s'ouvrir ou... ne pas se fermer ! Aucun problème pour trouver l'ordre, c'est du full logic. |
|
Aaaah je ne l'avais pas compris ainsi: je pensais à une erreur obligeant à un certain ordre d'emboîtage des différentes balises entre elles: par exemple qu'un [u] ... [/u] dans un [b] ... [/b] ne fonctionnerait pas alors qu'un [b] ... [/b] dans un [u] ... [/u], lui, fonctionnerait correctement.
Donc si Major a vu juste, il dit vrai aussi: c'est du pseudo-code HTML, ce qui implique que comme pour le code HTML, toute balise ouvrante doit être fermée dans le même niveau qu'elle. [u][b] texte [/u][/b] incorrect
[u][b] texte [/b][/u] correctMessage modifié le 17/05 à 11:01:18 par Babaorum. |
|
Bah non c'est pas ce que dis le major mais bien ce que dis Babaorum
exemple : je vais mettre un code couleur et un code lien (vers google) [couleur][lien]google[/lien][/couleur] : google [lien][couleur]google[/couleur][/lien] : google Les deux sont corrects mais ne donnent pas la meme chose. Et la je donne cet exemple mais j'en ai eu plein de differents (avec taille/italique/centré j'en ai galéré pour trouver l'ordre correct ) (Edit : c'est pour ca que je n'avais pas donné d'ordre concret parce que ca le fait hyper souvent)Message modifié le 17/05 à 13:44:12 par Adinaieros. |
|
La balise [lien] [/lien] n'existe pas mais tu fais sans doute référence à la balise [a ] [/a] ?
Toujours est-il que cet exemple n'est pas représentatif, puisque là il y a une logique qui est respectée. La balise [a ] [/a] est transformée en balise HTML <a href=""> </a>, pour laquelle les feuilles de style de base de les-forums applique une couleur par défaut, qui est le bleu (configuration générale et aussi via le thème choisi et ses modifications -"hacks CSS"- éventuels). Il faut repréciser, à l'intérieur du lien, que le texte doit être d'une couleur spécifique, c'est pourquoi la deuxième syntaxe est correcte. Dans la première en revanche le lien a un style, qui s'applique en priorité à son contenu, au dépend de la balise de couleur [c couleur] [/c]. C'est comme ça que fonctionne le CSS tout simplement, on n'a rien inventé. Maintenant si tu as d'autres exemples, on les étudiera ensemble, pas de problème.
Une solution à cela, non appliquable à la version en cours à mon humble avis, serait la refonte (encore) du code HTML produit par nos scripts les-forums.com, pour qu'il soit parfaitement valide au niveau XHTML 1.0 et CSS 2.0 voire 2.1, qui sont les standards du Web les plus utilisés actuellement semble-t-il, tels que définis par le W3C. Ca impliquerait au final qu'il n'y a ait plus aucune confusion entre de la mise en forme encore à tort contenu dans le HTML et une mise en forme prédominante organisée au niveau des feuilles de style (CSS). Nous avons déjà beaucoup progressé en matière de "propreté" du code et tout particulièrement au niveau du balisage CSS au sein du code HTML: de nombreuses classes et de nombreux identifiants permettent de jouer avec le style sur la plupart des éléments HTML composant les pages produites, que ce soit pour nos styles ou les vôtres. Mais il est vrai qu'à l'heure actuelle encore nos pages ne passent pas encore les tests de validité des standards W3C en matière de XHTML et CSS. Ce sera probablement un des grands enjeux de la version 3 suivante. |
|
| Major_MacLambert ~ Cyber-défenseur de la Cybérie occidorientale, boréaustrale et nettienne libre inscrit le 26/10/2001 |
Au temps pour moi. Je n'avais jamais remarqué, mais faut dire que j'emboîte rarement les balises, par ici . |
|
le 17/05/2007 à 14:03:15, Babaorum a dit : La balise [lien] [/lien] n'existe pas mais tu fais sans doute référence à la balise [a ] ? De meme que la balise [couleur] n'existe pas d'ailleurs ![]()
le 17/05/2007 à 14:03:15, Babaorum a dit : Maintenant si tu as d'autres exemples, on les étudiera ensemble, pas de problème. Non mais j'imagine bien qu'il y a des raisons logiques derriere chaque cas (vous vous etes pas amusé a mettre des pieges juste pour faire chier lol, ça serait pervers ) le truc c'est que quand on emboîte les balises on a aps tjrs l'ordre logique en tete quand on est un utilisateru lambda
le 17/05/2007 à 14:03:15, Babaorum a dit : Mais il est vrai qu'à l'heure actuelle encore nos pages ne passent pas encore les tests de validité des standards W3C en matière de XHTML et CSS. Ce sera probablement un des grands enjeux de la version 3 suivante. Okay ! Pas de soucis, je notais juste ce defaut leger etvuq ue je suis un grs consommateur de vos forums autant partager pour viser le mieux non ?
|
|
dans l'exemple d'adinaieros, le premier des deux liens n'est-il pas de la couleur "standard" des liens, alors que le deuxième est de la couleur voulue ? le fait donc de définir la couleur *après* la balise de lien est-il un fait primordial ?
juste comme ça, histoire de faire avancer le schmilblick... |
|
| Twidi maire Al Gore : Ce n'est pas comme si le lobby du pétrole avait trop d'influence à la Maison Blanche. Le problème est que le lobby du pétrole, c'est la Maison Blanche inscrit le 18/04/2001 |
si le lien est englobé d'une couleur, la couleur ne sera pas prise en compte (celle défini en css, ou par défaut par le navigateur, est plus importante)
le lien doit englober la couleur : [a http://lien][c couleur]texte du lien[/c][/a] |
|
| Twidi maire Al Gore : Ce n'est pas comme si le lobby du pétrole avait trop d'influence à la Maison Blanche. Le problème est que le lobby du pétrole, c'est la Maison Blanche inscrit le 18/04/2001 |
|
C'est un peu *exactement* ce que j'ai dit...
Je demande à toucher mes royalties ![]() Message modifié le 25/05 à 21:14:31 par Babaorum. |
|
nan j'ai le droit de faire un résumé ![]() |
|
Si le comité de relecture a validé ton abstract... car tu as bien soumis ça au comité de lecture, hmmm ? ![]() |
|
c'est moi le comité |
|
![]() |
|