Tout sur les thèmes (58 topics, 456 messages) Dernier message par Babaorum, le 14/05 à 17:00:38 |
|
| Shadok inscrit le 09/05/2008 |
Bonjour, et merci à toute l'équipe de les.forums.com. Vous avez dû avoir un travail colossal à tout programmer.
Mes connaissances en programmation sont plutôt faibles : j'ai commencé à découvrir les feuilles de style, il y a peu. Heureusement, j'ai retrouvé plusieurs scripts sur le net, et surtout sur ce forum, qui m'ont bien aidés. Mais il reste encore quelques points non élucidés : * Je n'ai pas trouvé le script qui permet d'insérer une ligne entre les sous-forums. * Peut-on définir une taille maximale pour les images en signature ? * L'administrateur peut-il récupérer un message, qu'il a lui-même effacé par erreur du forum ? (eh oui, ça c'est tout moi )
Encore une fois, bravo et merci |
|
| Babaorum adjoint inscrit le 22/04/2002 |
Bonjour,
A ) "Je n'ai pas trouvé le script qui permet d'insérer une ligne entre les sous-forums." Je crois que tu confonds deux notions: la feuille de style, qui est un ensemble de règles de style nécessairement écrites en langage CSS; et le script, qui est un ensemble d'instructions, méthodes et fonctions pouvant être écrit en un langage parmi une liste importante: JavaScript, JScript, VBScript, PerlScript, Perl, PHP, Ruby, Python... et j'en passe. Juste pour l'information complémentaire (mais ne t'embrouille pas forcément l'esprit avec ça): on fait insidieusement référence à des scripts interprétés et non pas compilés.
Je ferai quelques essais, en jouant sur le positionnement il est peut-être possible de le faire en insérant du HTML dans l'entête ou le pied de page du forum puis en le manipulant "géographiquement" sur la page avec CSS. Je ne te promets rien. Si tu parles d'une ligne droite simple, c'est encore plus simple, en définissant la largeur de la bordure inférieure de chaque bloc de sous-forum dans la liste des sous-forums. B ) "Peut-on définir une taille maximale pour les images en signature ?" Si tu parles d'une taille maximale de fichier, non. Si tu parles des dimensions affichées de l'image, oui (et ce, toujours avec CSS). Il s'agit de manipuler div.message_image_membre qui est un bloc-cadre contenant l'image définie dans le profil de l'utilisateur. Il est alors très simple de définir par des règles de style toutes bêtes sa largeur et sa hauteur: div.message_image_membre { C ) "L'administrateur peut-il récupérer un message, qu'il a lui-même effacé par erreur du forum ?" Aïe hélas non, la suppression des messages est définitive ![]() Message modifié le 12/05 à 13:53:23 par Babaorum. |
|
Merci Babaorum pour tes réponses!
Pour le A ), je me suis mal expliquée. En parlant d'insérer une ligne entre les sous-forums, je pensais à celles du forum où il est écrit "les-forums.com" et "Autre". J'aimerai utiliser ce principe pour différencier la partie privée du forum. D'autre part, est-il possible que cette "ligne" ou ce "bandeau", ne soit visible que par les membres qui auront accès à la partie privée du forum? J'espère que ma question est plus précise, maintenant. B ) Merci, je parlais bien des dimensions de l'image. Puis-je l'ajouter dans "Apparence - thèmes", ou est-ce mieux de passer par "Apparence avancée"? Pour ma culture personnelle : comment appelles-tu le "code" que tu viens de me donner ? (car c'est ce que j'appelais un "script" dans ma première question) C ) Tant pis pour moi, je ferai plus attention la prochaine fois
Message modifié le 12/05 à 15:44:01 par Shadok. |
|
Pour le A ), je me suis mal expliquée. En parlant d'insérer une ligne entre les sous-forums, je pensais à celles du forum où il est écrit "les-forums.com" et "Autre". Si j'ai bien compris, tu veux séparer visuellement une catégorie de sous-forums d'une autre catégorie à l'aide d'une ligne horizontale ? Si c'est le cas, c'est effectivement possible. La ligne contenant le libellé d'une catégorie est en fait une cellule (fusion de 4 cellules côte-à-côte) dans une ligne de tableau de classe "forums_categorie". On accède donc à cette ligne par: tr.forums_categorie et la cellule unique dans la ligne par: tr.forums_categorie th. Il suffit ensuite de redéfinir un des bords horizontaux (supérieur ou inférieur) pour qu'il soit épais et produise l'effet d'une ligne épaisse de séparation. On va choisir le bord supérieur, tu vas comprendre ensuite pourquoi. tr.forums_categorie th { Avec cet effet, nous avons un problème: toutes les cellules de titre de catégorie ont leur bord supérieur épaissi, y compris le premier, c.a.d. le bord supérieur de toute la liste de sous-forums. Heureusement il y a une classe de style supplémentaire attribuée à la première ligne de catégorie, pour laquelle on va définir spécifiquement l'effet inverse, pour annuler l'épaisseur du trait: tr.forums_categorie_premier td { Alors pour savoir quelle est la valeur par défaut de ce premier bord supérieur (j'ai pris l'exemple du forum démo, bien sûr), il faut utiliser le DOM Inspector (avec Mozilla Firefox) pour voir non pas le style défini par l'utilisateur, mais le style réel, y compris les définitions implicites des règles non définies par l'utilisateur. (exemple: si tu ne définis aucun style pour un morceau de texte dans une page HTML brute, la valeur "color" par défaut du texte existe tout de même et est en général le noir, soit: "color: black;"; ceci est le style existant, même s'il n'a pas été explicitement défini). D'autre part, est-il possible que cette "ligne" ou ce "bandeau", ne soit visible que par les membres qui auront accès à la partie privée du forum? Non, pas quelque chose d'aussi élaboré. On peut différencier le style sous-forum par sous-forum, une fois dans le sous-forum, mais la seule différence qu'on peut faire sur une même page entre différents types d'utilisateurs, c'est entre inscrits et non inscrits. Il n'y a pas de descripteurs de style dans la page de liste des sous-forums pour différencier des grades d'utilisateurs d'autres grades (puisque c'est ça qui va faire que certains sous-forums seront privés et d'autres non). B ) Merci, je parlais bien des dimensions de l'image. Puis-je l'ajouter dans "Apparence - thèmes", ou est-ce mieux de passer par "Apparence avancée"? Il faut en passer par un hack CSS dans l'apparence avancée, du type de celui que j'ai mis en exemple. Pour ma culture personnelle : comment appelles-tu le "code" que tu viens de me donner ? (car c'est ce que j'appelais un "script" dans ma première quest Ce bout de code est une règle de style (un ensemble "propriété: valeur;") faisant partie d'une feuille de style. Cette règle de style, ciblant un élément, est composé d'une ou plusieurs propriétés de style. Message modifié le 12/05 à 17:21:22 par Babaorum. |
|
Merci Babaorum pour tes explications claires ![]() Message modifié le 13/05 à 08:49:37 par Shadok. |
|
| Twidi maire Victor Hugo : Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. inscrit le 18/04/2001 |
Voilà pourquoi je laisse toujours ce genre de questions à baba ![]() |
|
Leydorn![]() inscrit le 05/07/2004 |
Il est prof ? |
|
| Twidi maire Victor Hugo : Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. inscrit le 18/04/2001 |
Non mais il est néanmoins bon pédagogue, patient, et il connaît son sujet ! |
|
| Sufflope adjoint
Model : "zatous" Surfing with : Firefox/Safari Under : Ubuntu/MacOS X Brain Version : Taré 2.0 inscrit le 28/03/2003 |
le 13/05/2008 à 13:10:45, Twidi a dit : patient À ce niveau là c'est même plus le mot à utiliser ![]() |
|
Ah non je ne suis pas professeur, rien à voir. Mais d'un certain côté, je bosse aussi pour les générations futures ![]() |
|